Renouvellement et perspectives d’Europe Écologie les Verts en Aquitaine
Partager

Europe Ecologie Les Verts renouvelle son équipe de responsables régionaux en Aquitaine pour un mandat de trois ans. Le nouvel exécutif régional du mouvement travaille dès à présent à la refondation du mouvement et à l’ancrage de l’écologie politique sur tous les territoires de la région dans l’optique des prochaines élections. Nous visons 50 000 nouveaux sympathisants d’ici 2026.

Suite au Congrès régional du 18 Mars et au Conseil Politique régional du 26 Mars à Bordeaux, les militantes et militants d’Europe Ecologie les Verts en Aquitaine ont élu un nouveau bureau exécutif régional presque intégralement renouvelé. Dans cette nouvelle équipe renouvelée, animée par Léa Bled et Laurent Boulanger, aux horizons professionnels variés, chaque responsabilité est suivie par un binôme paritaire et tous les départements de la région sont représentés.

Cette nouvelle équipe défendra une écologie de rupture qui doit continuer de s’implanter à toutes les échelles de la région : les grandes agglomérations, les villes moyennes, les quartiers populaires, ainsi que les territoires ruraux et reculés. Elle développera un projet politique clair pour les élections à venir, qui présentera des améliorations sociales et environnementales d’autant plus concrètes et directement identifiables par les citoyens dans leur quotidien que les dérèglements du climat continuent de sévir sur nos territoires. Ce projet se posera en alternative crédible à la fois au projet dépassé de régression social et d’inaction climatique porté par la droite, en premier lieu par Emmanuel Macron et son parti Renaissance, mais aussi une alternative au repli sur soi et la violence prônés par le Rassemblement National. Dans le même temps, les écologistes continueront de se mobiliser sur le terrain des grandes luttes écologistes et sociales : par exemple pour une gestion raisonnable de la forêt des Landes de Gascogne, contre la réforme des retraites ou contre l’accaparement de l’eau comme à Sainte-Soline ou Caussade.

En Aquitaine, dans l’élan de la refondation du mouvement engagé à l’échelle nationale pour mieux nous ouvrir à la société, à la diversité de celles et ceux qui la composent comme à la diversité des différents territoires et des formes d’engagements pour l’écologie, les États Généraux de l’Écologie en Aquitaine sont l’occasion d’aller écouter, être interpellés, débattre, pour créer un nouveau et grand mouvement de l’écologie politique, ouvert et inclusif, à la hauteur des ambitions que nous portons. La nouvelle équipe s’attellera également à faire grandir le mouvement, en rendant davantage visible ses propositions politiques et en travaillant avec les acteurs engagés et les collectifs citoyens de la région.

Lien vers l’article SUD OUEST

Le nouveau Bureau Exécutif au complet a été élu lors du Conseil Politique Régional qui s’est tenu le dimanche 18 mars.
Léa BLED Béarn : co-secrétaire régionale
Laurent BOULANGER Bordeaux : co-secrétaire régional
Annick MINNAERT Lot-et-garonne : co-secrétaire régionale adjointe
Romain DOSTES Bordeaux : co-secrétaire régional adjoint
Justine JADOT Pays Basque : co porte-parole
Adrien SARTRE Landes : co porte-parole
Patricia NEDEL Mérignac – Jalles : co-trésorière
Stéphane BRETOUT Mérignac – Jalles : co-trésorier
Alice LEICIAGUEÇAHAR Pays Basque : déléguée aux élections et au lien avec les élu·es 
Damien LÉONARD Bordeaux : délégué aux élections et au lien avec les élu·es 
Isabelle PETITFILS Périgord noir Vallée Dordogne forêt Béssède : déléguée à l’accueil et à la formation 
Olivier SAUT Bordeaux : délégué à l’accueil et à la formation 
Lucile ROBERT Bordeaux : déléguée à la jeunesse et à l’égalité femmes-hommes