Le projet démesuré d’une usine à saumons sur l’estuaire de la Garonne
Partager

Des élu·e·s écologistes de Nouvelle-Aquitaine* se sont réunis ce vendredi 27 janvier sur le futur site de Pure Salmon au Verdon-sur-mer.

Dans l’estuaire de la Gironde, l’ancien port industriel du Verdon-sur-Mer aujourd’hui désaffecté, pourrait bientôt accueillir un projet démesuré : Pure Salmon.

Pure Salmon est une société basée à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), financée par un fond d’investissement singapourien, opérant déjà à l’étranger notamment aux États-Unis et au Japon. Cette société souhaite s’installer en Gironde pour construire la plus grande ferme d’élevage de saumons d’Europe avec pour objectif de produire près de 10 000 tonnes par an à partir de 2026.

Une première tentative d’implantation à Boulogne-sur-Mer a échoué l’an dernier face à une très forte contestation locale, appuyée sur un avis de l’autorité environnementale jugeant le dossier présenté par le promoteur « très insuffisant ». L’autorité environnementale recommandait notamment une « réelle évaluation environnementale ». Son promoteur s’est alors rabattu sur l’estuaire de la Gironde, profitant du dispositif de l’État sur les territoires industriels « clés en main ».

Etaient notamment présent∙e·s : Marie Toussaint, Députée européenne, Benoit Biteau Député Européen, Nicolas Thierry, Député de Gironde, Christine Seguinau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Anne-Laure Bedu, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Katia Bourdin, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Thierry, député de Gironde et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine  Laure Curvale, vice-présidente du Département de la Gironde, Bruno Béziade, conseiller départemental de la Gironde

Les élu·e·s écologistes de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis vendredi 27 janvier sur le futur site de Pure Salmon au Verdon-sur-mer, pour dénoncer ce projet prévue dans une zone proche de la zone Natura 2000, consommatrice en eau, en électricité et très peu concernée par le bien être animal selon Nicolas Thierry, député écolo de Gironde : « On parle d’élever 70 kilos de saumon dans un mètre cube d’eau. Aujourd’hui on refuse toutes les fermes usines où on stocke 2 ou 3.000 vaches, je ne vois pas pourquoi on le ferait pour des saumons ! » .

Voir le reportage de Humeco

Signez la pétition : Pour l’abandon du projet d’élevage intensif terrestre de saumons
par Pure Salmon !