LGV GPSO Rassemblement à l’Athénée Municipal de Bordeaux – Samedi 28 janvier 2023 à 14h
Partager

Samedi 28 janvier 2023 à 14h, se tiendra un grand rassemblement à l’Athénée municipal de Bordeaux, à l’initiative des élus, associations et collectifs des territoires néo-aquitains et occitans impactés par le GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) et son financement déraisonnable et inéquitable.

Au lendemain de la nomination d’un nouveau Préfet de Région et qui était jusqu’ici en Occitanie et par ailleurs coordonnateur du projet GPSO, ce sera l’occasion de rappeler l’inquiétude des territoires sur les transports du quotidien.

Cet évènement est organisé afin de soutenir et relayer l’appel des maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère.

A l’issue du rassemblement, les participants se rendront en cortège à la préfecture où une délégation remettra l’appel des 3 maires.

APPEL POUR UNE MODERNISATION URGENTE DE LA LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE ENTRE BORDEAUX ET IRUN


Samedi 17 décembre 2022, à la mairie d’Irun, se sont réunis les maires de Bayonne, Jean- René Etchegaray, de Bordeaux, Pierre Hurmic  et d’Irun, José-Antonio Santano pour rappeler l’importance historique des relations entre leurs villes, leurs territoires voisins et leurs habitants.

En 2027, la ligne ferroviaire dite « Y Basque » devrait arriver à la frontière, sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier.

Les trois maires ont exprimé leur préoccupation commune vis-à-vis de cette situation et déplorent cet état de fait.

Ce d’autant plus que la ville d’Irun a lancé un projet d’aménagement urbain justifié par ce raccordement, nommé « Via Irun ».

A ce jour, le projet dit « LGV/GPSO », présenté comme la seule perspective, n’est pas crédible, car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable.

Un rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures du 12 décembre 2022 envisage une réalisation Dax-Irun au plus tôt en 2042.

Face à l’urgence à relier nos territoires, il existe une alternative : la modernisation de la ligne existante entre la frontière espagnole et Bordeaux.

C’est une solution pragmatique, à la fois moins onéreuse, plus sobre, plus rapide à réaliser, plus respectueuse des territoires et des écosystèmes. Des études antérieures accréditent cette alternative.

Une actualisation de ces dernières portant sur le calendrier, le développement du ferroutage, la faisabilité technique, les temps de trajet envisagés, les coûts, et les impacts environnementaux, réalisée par un cabinet indépendant, doit rapidement conforter cette opportunité.

Les trois maires réaffirment le rôle central des maires dans la construction collective de leur territoire. Ils lancent un appel à l’ensemble des forces politiques, économiques sociales et citoyennes, pour porter cette alternative, symbole d’une mobilité efficace et soutenable.

Vous pouvez vous associer à cet appel en envoyant un courriel à appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com et en indiquant vos noms, prénoms, code postal et commune de résidence.
Si vous êtes un élu ou une élue vous pouvez ajouter vos fonctions et la ou les collectivités dans lesquelles vous exercez.