EELV dénonce les agressions de l’extrême droite à l’université
Partager

Mercredi 7 décembre, deux députés de la LFI/NUPES, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo , participaient à un colloque organisé à l’Université Bordeaux Montaigne sur des thèmes essentiels pour l’enseignement supérieur : précarité de la jeunesse et sélection. Une vingtaine de militants d’extrême droite ont tenté de perturber le bon déroulement de l’évènement. Responsables de plusieurs blessures, ils ont été repoussés par le service d’ordre et ont été dispersés par l’intervention de la police à la demande de l’université. Cela ne les a pas empêché de revenir un peu plus tard pour tenter de perturber une pièce de théâtre donnée sur le campus. 

Ces exactions sont désormais de plus en plus fréquentes. Cet évènement rappelle une intervention similaire à l’Université de Montpellier ou les tentatives d’évacuation violentes de manifestant·e·s pacifiques par des groupuscules fascisants. Le gouvernement refuse d’agir  alors que les attaques se multiplient (encore récemment à Rennes et Lyon) et que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. 

Europe Ecologie – Les Verts réaffirme son soutien aux libertés académiques et fondamentales devant la violence de l’extrême droite. Les universités sont nées de la volonté d’offrir un espace d’échange et de débats d’idée préservé de la violence et de l’arbitraire. Les établissements d’enseignement supérieur doivent rester des lieux d’émancipation collective et de vivacité démocratique, à nous de les protéger. 

Europe Ecologie-Les Verts tient à condamner fermement les attaques de l’extrême droite, exprimer son soutien aux députés et demande : 

  • une condamnation ferme de ces actions par le gouvernement,  
  • la dissolution des groupuscules fascistes qui partout sur le territoire menacent les espaces de débat et de démocratie ; 

EELV continuera aux côtés des mouvements sociaux à combattre l’extrême droite, ses discours haineux et ses groupes violents.

Chloé Sagaspe et Alain Coulombel, porte-parole
La commission Recherche-Enseignement Supérieur