Découvrez le nouveau Conseil Politique Départemental Girondin
Partager

Ce samedi 8 octobre 2022, les adhérent·e·s d’EELV Gironde tenaient leur Assemblée Générale à la maison cantonale de Bordeaux. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan politique des 3 années passées, d’échanger entre militant·e·s, cadres et élu·e·s mais au si de désigner les nouveaux membres du Conseil Politique départemental de Gironde.

Agnès Séjournet et Olivier Thouard, co-secrétaires élu·e·s en 2019 ont souhaité passer le relais à une nouvelle équipe.

A l’unanimité, les adhérent·e·s ont élu la liste conduite par Vital Baude et Clara Bourgeois qui constitueront le nouveau Conseil Politique Départemental Girondin composé de 13 membres issus de toute la Gironde :

01 | Vital BAUDE (BASSIN D’ARCACHON)
02 | Clara BOURGEOIS (HAUTS DE GARONNE)
03 | Benoist AULANIER (LES GRAVES)
04 | Maïtena BRU (LES JALLES)
05 | Maxime GHESQUIERE (BORDEAUX)
06 | Léa LAFAYSSE (BORDEAUX)
07 | Pierre OUALET (BEGLES)
08 | Isabelle RAMI (TALENCE)
09 | Cédric TERRET (PESSAC)
10 | Roxane LEBRETON (ENTRE DEUX MERS)
11 | Jean-Claude PRADELS (MERIGNAC)
12 | Virginie ROG (BASSIN D’ARCACHON)
13 | Philippe GEMINEL (LIBOURNAIS)

Une coordination pour diffuser l’écologie et réduire les inégalités territoriales en Gironde, un territoire en première ligne face aux urgences qui percutent nos sociétés.

Conformément aux alertes des écologistes et des scientifiques, la Gironde est en première ligne face au dérèglement climatique et à l’effondrement du vivant. Après des épisodes de grêle d’une intensité inédite au printemps, des hivers qui attaquent régulièrement notre littoral ou des calamités agricoles qui se multiplient, la violence hors norme des incendies qui ont frappé notre territoire cet été ne sont qu’une manifestation de plus du dérèglement climatique.

Notre département n’est pas non plus épargné par l’augmentation des inégalités entre les différents territoires. La ruralité souffre d’un manque chronique de services publics de santé ou de transports collectifs et l’attractivité toujours plus grande des territoires métropolitains et littoraux ont engendré un étalement urbain record au détriment de la biodiversité, des espaces naturels forestiers et agricoles ainsi qu’un accroissement des inégalités qui relègue toujours plus loin les catégories sociales les plus modestes.

C’est dans ce contexte que la coordination Gironde doit se saisir des grands dossiers départementaux pour faire entendre la position des écologistes. Ces prochaines années la coordination s’engagera quotidiennement pour la justice sociale et le climat

Vos nouveaux co-secrétaires de la coordination Girondine

Vital Baude

Militant écologiste depuis plus de 15 ans, Vital Baude est professeur en Lycée professionnel. Il est engagé de longue date avec EELV pour défendre les valeurs de l’écologie politique. 
Élu au sein du groupe écologiste, solidaire et citoyen au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au conseil municipal d’Arcachon, à travers ses mandats Vital Baude s’engage pour le climat et la biodiversité. Il a été entre 2015 et 2020, délégué régional au Littoral. À la Région, il siège en commission et groupe inter assemblées (GIA) : agriculture, alimentation, pêche, aquaculture, forêt, montagne

Clara Bourgeois

Militante écologiste de Cenon engagée sur les enjeux de développement économique et d’insertion pour la justice sociale et l’écologie.
Clara Bourgeois est directrice d’une société coopérative d’intérêt collectif oeuvrant dans les domaines de la culture et de la santé, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire sur le territoire.