Stoppons la surfréquentation touristique au profit de l’écotourisme !
Partager

Communiqué de presse

Max Brisson, président de l’ »agence d’attractivité et de développement touristiques Béarn Pays Basque » (AaDT64), regrette la baisse de fréquentation touristique en juillet 2022 et propose de « doper » ce mois, en « allant chercher les touristes d’Europe du Nord » ! (Article Sud Ouest, 7/09/2022).

Europe Ecologie les Vert Pays Basque se félicite au contraire que le mois de juillet au Pays Basque n’ait pas connu la surfréquentation de ces dernières années. Nous pouvons nous réjouir que le chiffre de 150 000 touristes par jour n’ait pas été dépassé plus de 13 fois cette année sur les sentiers du Pays Basque !

Alors que nous avons connu un été brûlant et une sécheresse dramatique, il n’est nullement question d’impact écologique du tourisme de masse dans ses propos.

Nous dénonçons la volonté de l’AaDT64 de vouloir promouvoir le tourisme international avec des vols aériens moyens courriers, alors même que le tourisme mondial serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre.

À aucun moment il n’est question également de l’impact du « sur tourisme » sur notre territoire : atteinte aux sites naturels (montagne, littoral, rivières); pollution (infrastructures mal adaptées : transport, assainissement, déchets); congestion et bouchons sur les routes en l’absence de transports en commun et de pistes cyclables; villes vitrines et folklorisation; forte pression sur le logement.

En 2022, il est temps de saisir les enjeux : attirer davantage un tourisme de proximité et mieux répartir sur l’année et sur tout le territoire le flux touristique.

Europe Ecologie les Vert Pays Basque conviera prochainement les personnes du secteur touristique et l’ensemble des citoyennes et citoyens pour un temps d’échange, lors duquel nous présenterons nos propositions en faveur de l’écotourisme, le seul compatible avec un avenir viable.

Ana Etcheverry-Ezcurra & Jérémy Savatier, Co-secrétaires Europe Ecologie les Verts Pays Basque