Le programme de la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale
Partager

Ce jeudi 19 mai, Julien Bayou, Secrétaire national et Aminata Niakate, Conseillère de Paris, ont participé à la présentation du programme partagé de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale pour les élections législatives. Cette présentation était organisée sous la forme d’une conférence de presse réunissant des représentant·es d’Europe Écologie Les Verts, de la France Insoumise, du Parti Socialiste, du Parti Communiste et de Génération·s.

Ce programme partagé riche de 650 propositions est un programme ambitieux et de rupture qui place le climat et la justice sociale au cœur de son action.
Il va nous permettre d’agir concrètement pour le vivant, pour le pouvoir d’achat, pour l’égalité et pour la démocratie.
Nous porterons notamment la reconnaissance du crime d’écocide, l’investissement dans les énergies renouvelables, la construction de logements sociaux, la garantie d’autonomie de 1063€ par mois ou encore 1 milliard d’euros dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce programme est concret et peut changer la vie. 
Parmi ces 650 propositions, 33 comportent des points de nuances ou des désaccords qui seront arbitrés par le débat parlementaire. Par exemple, les député·es écologistes défendront l’octroi d’une personnalité juridique aux animaux et la reconnaissance de leurs droits fondamentaux dans l’hémicycle.
Retrouvez la présentation du programme partagé de la NUPES par Julien Bayou :