Me too politique – position d’EELV
Partager

Suite à la publication de la tribune #metoopolitique réunissant les signatures de plusieurs centaines de femmes politiques et de citoyennes engagées dont des membres de notre parti, Europe Écologie – Les Verts rejoint les engagements de la plateforme metoopolitique.fr

Europe Ecologie – Les Verts à toujours œuvré pour la fin des inégalités femme – homme, en politique comme dans la société en général. Dès 2012, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale était le seul groupe paritaire. Mais depuis rien n’a réellement avancé et nous continuons le combat pour que les femmes puissent exercer des fonctions politiques ou militer librement. EELV s’engage également pour que la vie politique ne soit plus occupée par des personnes mises en cause et condamnées pour des faits de violences sexistes et sexuelles.

Formations, cellules dédiées, sanctions à l’égard des agresseurs, les écologistes explorent toutes les pistes pour donner aux femmes les outils pour lutter. Mais face aux violences, face à une société qui ne dispose pas de suffisamment d’outils pour les protéger des agresseurs, face à un système qui peine à évoluer pour se doter d’outils plus efficaces, le combat reste difficile.

Les écologistes sont pleinement convaincu·es que notre démocratie atteindra sa pleine maturité lorsque plus aucune femme ne sera en danger en militant, lorsque plus aucune femme n’aura de frein à présenter sa candidature, lorsqu’il y aura autant de femmes dans toutes les institutions et à tous les postes à responsabilité de nos institutions. Nous sommes convaincu·es qu’il s’agit d’un levier puissant pour contribuer à faire disparaître les inégalités et violences à l’égard de toutes les autres femmes dans la société.