Elections départementales et régionales en Gironde : davantage d’élu·e·s pour l’écologie

EELV Gironde
28 juin 2021

Le second tour des élections départementales et régionales de ce dimanche a de nouveau été marqué par l’abstention. La participation en Gironde n’a pas plus connu de sursaut démocratique que dans le reste de la France et cela doit interroger tous les responsables politiques.

Pour autant, force est de constater que partout où l’écologie politique était présente, elle progresse de manière importante, traduisant ainsi une volonté ferme de nos concitoyens d’engager rapidement la transition écologique de nos territoires.

En Gironde, 8 élu·e·s Europe Ecologie Les Verts (dont une sortante) vont faire leur entrée au Conseil départemental.

Nous félicitons en particulier nos candidat·e·s Maud Dumont et Bruno Béziade qui se sont présentés en autonomie sur le canton de Talence et qui remportent une belle victoire avec 56,86%.

Sur Mérignac-1, Stéphane Gaso et Patricia Nedel, sous les seules couleurs écologistes réalisent un score historique avec 40,66 %.

Pour ces départementales, les écologistes ont aussi pris leur responsabilité en choisissant de faire alliance avec la majorité sortante de Jean-Luc Gleyze sur 12 cantons. En soutenant dès le premier tour la candidature d’union de la gauche dans le Nord Médoc, nous sommes satisfaits de l’échec du Rassemblement National qui n’a plus d’élu·e·s.

Les 8 élu·e·s seront des partenaires exigeants notamment pour accompagner la transition écologique et solidaire dans tout le département.

Aux élections régionales, la liste des écologistes « Nos terroirs, notre avenir »  a progressé par rapport au premier tour en rassemblant plus de 14 % des votants. Les écologistes ne seront pas dans la majorité régionale mais seront vigilants pour que la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une vraie transition écologique.

Agnès Séjournet et Olivier Thouard, co-secrétaires d’EELV Gironde

Liste des candidat·e·s écologistes élu·e·s au Département de la Gironde