Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique
Partager

Le Tribunal administratif de Paris vient de prononcer son jugement sur l’Affaire du siècle et condamne l’État pour inaction climatique. Europe Écologie Les Verts se félicite de ce verdict et réaffirme son soutien à toutes les formes d’action en faveur de la justice climatique et rappelle l’urgence à agir pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Cette décision du Tribunal administratif est l’aboutissement d’un long combat citoyen et associatif qui permet la reconnaissance par la justice de l’échec des gouvernements successifs. À quelques jours de l’arrivée en Conseil des ministres du projet de loi « Convention Citoyenne pour le Climat », ce jugement nous rappelle l’urgence à agir concrètement pour le climat. Les récentes projections de Météo France sont alarmantes : d’ici la fin du siècle, si rien n’est fait pour inverser la tendance, la France pourrait connaître des périodes intenses de sécheresses, de canicules mais aussi de montée des eaux et de fortes pluies. Nous sommes entrés dans une décennie critique pour le climat et la planète et l’urgence de la situation impose des politiques publiques ambitieuses, loin de l’inaction et des atermoiements de ce gouvernement.

Deux semaines après la première audience et les conclusions favorables de la rapporteure publique, c’est donc aujourd’hui la reconnaissance de la faute de l’État pour son inaction climatique. Condamné pour préjudice moral, ce verdict est une nouvelle étape pour la justice climatique en France et dans le Monde. Souhaitons que cette initiative essaime et appelle à d’autres actions pour mettre les États face à leurs contradictions et leurs responsabilités.

Enfin, cette décision nous conforte dans notre lutte pour la justice climatique. La justice est un levier d’action nécessaire aux côtés de l’action politique que mènent les élu.es écologistes quotidiennement. L’écologie au pouvoir, c’est mettre en œuvre au plus vite les décisions qui s’imposent pour protéger notre planète et ainsi notre santé, pour lutter contre les inégalités sociales qui ne font qu’une avec les inégalités environnementales.

Europe Écologie Les Verts félicite et remercie une nouvelle fois le travail des ONGs requérantes : (Notre Affaire à Tous – fondée par Marie Toussaint, députée européenne EELV -, Oxfam, Greenpeace, FNH) ainsi que les 2,3 millions de signataires de la pétition “L’Affaire du siècle”.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles