Les délégué·e·s (grands électeurs) sont appelés à élire le 27 septembre prochain les futures sénatrices et sénateurs de la Gironde.
Porte-voix des collectivités territoriales, le Sénat peut jouer un rôle essentiel : voter les lois, contrôler l’action du Gouvernement et défendre les intérêts de nos territoires. À ce titre, de nombreux défis attendent, dès l’automne, les sénateurs qui auront à examiner des projets de lois repoussés par la crise de la COVID-19, y compris les 149 propositions issues de la convention citoyenne pour le climat, dans un contexte économique et social sans précédent.
Nous défendons l’environnement, le climat, la planète. Nous nous battons aussi pour tou·te·s les femmes et les hommes, leurs droits et dignité. Les mois qui viennent seront très difficiles pour des millions de Français·e·s confronté·e·s à une crise économique de grande ampleur, qui aggravera les injustices sociales déjà à l’œuvre. À nous d’être au diapason de ces problèmes-là aussi. Il n’y a pas d’écologie sans justice sociale, et inversement. On ne le répétera jamais assez.
Le 27 septembre, le vote des délégué·e·s peut faire porter la voix de l’écologie au Sénat, avec la constitution d’un groupe écologiste, actif et engagé. Des élu·e·s qui se donneront les moyens d’agir pour relayer l’action locale au niveau national. Nous serons fiers de défendre vos intérêts et d’incarner les ambitions d’une écologie sociale, pragmatique et ouverte !
Monique de Marco
|