Lac de Caussade : Pour un dialogue et une concertation entre tous les acteurs
Partager

EELV47 ne commentera pas les décisions de justice concernant les condamnations des deux responsables de la chambre d’Agriculture de Lot et Garonne.

Depuis le début, EELV47 prône la mise en place d’un processus démocratique dans le cadre d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (conforme à la loi et aux textes officiels du 7 mai 2019). L’ensemble des acteurs et utilisateurs doivent y être associés pour une gestion responsable, durable et respectueuse de l’environnement de ce bien commun qu’est l’eau.

Concernant l’activité agricole, nous ne contestons pas le bien fondé d’apports artificiels d’eau par l’irrigation, à condition de le concevoir comme ultime moyen de lutte contre la sécheresse et dans le cadre de pratiques agroécologiques permettant de réduire les apports artificiels : rotations et diversité des cultures, cultures rustiques en été, restauration de la vie des sols qui permet l’augmentation de leur capacité de rétention de l’eau.

Le stockage peut être envisagé lorsque toutes les autres voies ont été mises en œuvre, ainsi que celles visant à l’optimisation des réserves existantes, en particulier hydrologiques, du territoire.
La meilleure façon de réapprovisionner les cours d’eau en été n’est elle pas de préserver et restaurer les zone humides naturelles qu’on élimine soigneusement depuis 50 ans ?

Les solutions fondées sur la nature et le respect des écosystèmes, sont les voies incontournables qui demandent qu’on y mette des moyens à la hauteur des enjeux. Les paysans y ont un rôle essentiel. Accompagnons les dans cette mutation, plutôt que de vouloir conforter la fuite en avant dans les solutions obsolètes du passé.

Dans un contexte de réchauffement climatique qui voit d’ores et déjà des conflits d’usage se développer autour de ce bien commun, seule la voix du dialogue et de la concertation peut permettre d’envisager sereinement une gestion durable, garante de l’intérêt général et de l’environnement.

Commission Agriculture d’EELV 47