[AGENDA ÉCOLO] samedi 21 septembre : marchons ensemble pour le climat 🗓 🗺
Partager

URGENCE CLIMATIQUE ET JUSTICE SOCIALE

Le 21 septembre, nous serons des millions à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la justice pour toutes et tous.

La crise climatique n’attend pas, alors nous non plus.

✘ Agir maintenant

Le temps est venu de construire le monde dont nous avons besoin, un monde vivable et solidaire, qui ne laisse personne sur le côté.
Avec ou sans ceux qui nous gouvernent.

Cette mobilisation aura lieu deux jours avant un sommet exceptionnel de l’ONU sur le climat. Le temps des discours est révolu, et les actes concrets ne peuvent plus être reportés.

Ensemble, nous devons nous mobiliser pour contraindre nos dirigeant.e.s à protéger la vie sur Terre plutôt que les interets d’une infime minorité. Un seul exemple : les chefs d’Etat européens viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050 alors qu’ils ont adopté le CETA, traité de libre-échange aux conséquences écologiques et sociales terribles.

Pourtant le climat change, lui, et vite. Beaucoup plus vite que ce nos gouvernements veulent bien admettre, presque trop vite pour que l’on puisse l’arrêter. Et des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix fort. Le permafrost fond avec 80 ans d’avance sur les pires prévisions. L’Amazonie est en flammes, les pénuries d’eau se multiplient aux quatre coins de la planète, les vagues de chaleur et la sécheresse se généralisent comme le montre cet été en France.

Pourtant, les compagnies pétrolières, charbonnières et gazières continuent de jeter de l’huile sur le feu et de mettre en danger notre vie à tous. En parallèle, partout dans le monde les dividendes explosent et les protections sociales s’affaiblissent.

Les premières victimes de cette inaction sont les citoyen.ne.s des pays du Sud, et les personnes les plus précaires partout dans le monde.

Depuis près d’un an, la liberté de manifester, un droit fondamental pour tou•te•s, est fortement attaquée, et se traduit le plus souvent par une répression policière qui a touché notamment le mouvement des gilets jaunes ces derniers mois ou des militant.e.s écologistes, mettant en lumière des pratiques déjà bien expérimentées depuis des années dans les quartiers populaires.
Les morts de Zineb Redouane à Marseille, ou de Steve à Nantes, restent également douloureusement présentes dans nos mémoires.

✘ Ensemble, organisons cette mobilisation générale.

Notre mouvement se constitue en contre-pouvoir face aux multinationales, à ceux qui les financent, et aux dirigeant•es qui exploite indifféremment les humains et la nature.

Notre mouvement est celui des 99% qui n’auront pas les moyens de se retrancher dans des bunkers tout confort si la planète se réchauffe de façon dramatique. C’est celui de celles et ceux qui se battent contre le fascisme, la pauvreté et la précarité, le racisme, le patriarcat, et toutes les formes de domination sur les humains et la planète.

Nous savons combien nous sommes puissant•es lorsque nous nous mobilisons pour reprendre le pouvoir qui nous revient. Rassemblons nos forces et organisons-nous pour construire un futur véritablement désirable, ensemble.

✘ Retrouvons-nous dans la rue le 21 septembre, plus nombreux•ses que jamais.

Passez le mot. Parlez-en à vos ami•es, à votre famille, à vos collègues.
Nous avons besoin de tout le monde !

extrait de l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/450868798845478/

A Bordeaux le rendez-vous est donné le samedi en début d’après-midi au miroir d’eau.

D’autres marches sont organisées en Aquitaine. Nous vous invitons à consulter la page facebook en cliquant ici pour suivre l’évolution de l’organisation de celles-ci. Attention, certaines auront lieu le vendredi.

Agenda
Miroir d'eau, Bordeaux Carte