Mendionde (Pays basque) – samedi 11 mai – Qu’est-ce qu’on attend pour changer de modèle agricole ? 🗓 🗺
Partager

La question agricole n’a pas la place qu’elle mérite dans le débat public. Elle est pourtant au croisement des grands enjeux actuels, climatiques, écologiques, sociaux et sanitaires, qui affectent le cadre de vie et l’alimentation de chacun.e. Elle pèse sur la gestion et l’aménagement des territoires, sur nos modes de vie, notre alimentation… Les ravages de l’industrialisation, le désespoir d’un monde paysan laissé à l’abandon, la surproduction et le chantage à la vie chère doivent laisser place à un nouveau modèle permettant au consommateur de se nourrir correctement, au producteur de vivre convenablement de son travail, à l’environnement d’être préservé, et à la terre et à la Terre de conserver ses capacités à produire aujourd’hui et demain pour les générations futures.

 

« De la terre à l’assiette ».

Rencontre publique entre Benoit Biteau, Lucien Betbeder, Sophie Bussière, candidat.e.s aux  élections européennes, Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale, le monde paysan et les consom-acteurs et consom-actrices.

SAMEDI 11 MAI À 19H30

SALLE DU TRINQUET URSUYA
QUARTIER LEKHORNE, 64240 MENDIONDE

  • Benoit Biteau, 52 ans, Charente-Maritime, Paysan en résistance
    Benoît est paysan agronome et l’une des figures majeures de l’agriculture paysanne et agroécologique en France. Ayant repris et converti la ferme familiale en modèle durable, il y pratique polyculture, polyélevage, agroforesterie, agroécologie et permaculture. Il est l’auteur du livre « Paysan résistant » qui prône un changement agricole radical.

  • Sophie Bussière, 42 ans, Pays Basque, Avocate écologiste de terrain
    Sophie, avocate de profession, est engagée dans la défense des droits fondamentaux, et exerce notamment en droit du travail, qu’elle enseigne. Militante écologiste de terrain, elle est membre d’associations environnementales et altermondialistes. Elle est engagée dans le processus de paix initié au Pays Basque par la société civile.

  • Lucien Betbeder, 60 ans, Pays Basque, Porte-voix des diversités culturelles
    Lucien est le maire de Mendionde, commune des Pyrénées-Atlantiques. Il est aussi président du Biltzar des maires du Pays basque. Engagé dans des projets solidaires et écologiques de sa commune comme le développement de la restauration collective bio et locale, il veut porter la voix des diversités culturelles.

  • Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale. Élue des Pyrénées-Atlantiques (Pays-Basque) – Présidente de la Commission Agriculture – Agroalimentaire – Forêt – Mer – Montagne

Rejoignez et partagez l’événement Facebook

Actualités Agenda Pays Basque
SALLE DU TRINQUET URSUYA, QUARTIER LEKHORNE, 64240 MENDIONDE Carte