Jeudi 21 février : Bordeaux – Rencontre Réunion Publique avec Damien Carême 🗓 🗺

Venez rencontrer Damien CARÊME
Maire écologiste Europe Ecologie Les Verts
de la ville de Grande-Synthe
Un modèle de transition écologique et sociale

Candidat sur la liste des écologistes à l’élection européenne du 26 mai 2019

RENCONTRE OUVERTE A TOUTES et TOUS

Au Réseau Paul Bert, centre social et culturel,
accessible par :
Tram A arrêt Sainte Catherine
Tram B arrêt Musée d’Aquitaine

En 2015-2016, la ville de Grande-Synthe est confrontée à l’arrivée de milliers de réfugiés, principalement originaires du Kurdistan irakien. En collaboration avec Médecins sans frontières, Damien Carême décide de gérer cet afflux en faisant construire un camp humanitaire doté de sanitaires et de locaux permettant aux associations d’aider les réfugiés, malgré l’absence de financement de la part de l’État. Cette position, qui tranche avec celle d’autres maires de la région, lui vaut l’admiration et le respect du monde politique et associatif.

En 2014, il succède à Renaud Gauquelin à la présidence de l’association des maires Ville & Banlieue de France (AMVBF). En 2016, il est finaliste du concours de « meilleur maire du monde », un titre honorifique décerné par la City Mayors Fondation.

Au printemps 2017, il interpelle le gouvernement sur la gestion des réfugiés en exigeant que celui-ci prenne ses responsabilités.

En septembre 2018, il est, avec plusieurs maires de diverses tendances, à l’origine de la création de l’Association nationale des villes et territoires accueillants, association dont il assure la présidence.

Fin 2018, il porte plainte contre l’État français pour son inaction en matière de changement climatique.

Actualités Gironde
Réseau Paul Bert, centre social et culturel, Carte