Stop aux travaux illégaux du lac de Caussade 🗺
Partager

Communiqué EELV Lot-et-Garonne
24 novembre 2018

Malgré des déclarations exprimant le respect des décisions de justice, les promoteurs du projet du Lac de Caussade se sont mis  hors la loi en débutant les travaux de creusement de la retenue d’eau, sur la commune de Pinel Hauterive malgré le retrait d’autorisation.

En effet, l’arrêté d’autorisation qui avait été pris par l’Etat le 29 juin 2018, a été retiré le 5 octobre dernier sur ordre des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie. Ce retrait a été attaqué par le SDCI 47 (Syndicat départemental des collectivités irrigantes de Lot et Garonne) auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux. Mais le 13 novembre le juge des référés du Tribunal  Administratif a débouté le SDCI 47 entérinant de fait le retrait d’autorisation. Le barrage ne bénéficie donc plus d’aucune autorisation légale.

Alors que s’ouvrent Les Assises de l’Eau, invitant autour de la table l’ensemble des acteurs concernés pour réfléchir et proposer des mesures sur les usages et la gestion de ce bien commun qu’est la ressource eau, en Lot et Garonne se poursuit une action de destruction de l’environnement.

Pourtant, les problématiques climatiques qui nous impactent déjà fortement, la perte drastique d’une grande partie de la bio diversité  obligent à revoir les méthodes agricoles actuelles qui réclament toujours plus d’eau sans se soucier de la qualité des sols et du vivant qui l’habite et, imposent une réflexion collective de tous les acteurs et utilisateurs de l’eau.

EELV Lot et Garonne ne peut que dénoncer et regretter ces agissements et demande l’intervention de l’Etat afin de faire appliquer la loi en faisant le nécessaire pour arrêter ces travaux immédiatement.

Pour EELV47, 
Lionel Feuillas, Porte Parole Départemental.

Lot-et-Garonne
Caussade, Montauban, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 82300, France Carte

Une réflexion au sujet de “Stop aux travaux illégaux du lac de Caussade 🗺

Les commentaires sont fermés.