Retenue d’eau de Caussade : les déclarations irresponsables de certains responsables d’organisations agricoles
Partager

Communiqué de presse
Europe Ecologie les Verts Aquitaine
22 octobre 2018

Dans le dossier de la retenue d’eau de Caussade, les écologistes en appellent à une réaction ferme de l’Etat si jamais les travaux devaient continuer en l’absence d’autorisation.  

C’est avec une très grande inquiétude qu’Europe Ecologie les Verts a pris connaissance des dernières déclarations de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne qui déclare vouloir continuer coûte que coûte les travaux de la retenue de Caussade. Déjà au mois de septembre, le Président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne se disait prêt à entrer dans l’illégalité si les autorisations n’étaient pas données. 

Les ministres de l’agriculture et de l’écologie ont pourtant estimé début octobre que le projet de retenue d’eau était purement et simplement illégal. Celui-ci ne respecte pas le schéma directeur d’aménagement et de gestions des eaux (SDAGE).

Des travaux ont déjà été engagés sur le site depuis cet été : l’ensemble de la zone a été défriché par les porteurs du projet et les arbres abattus. Le préjudice écologique est déjà considérable. Le site a été profondément abîmé et nécessitera une remise en état. 

La poursuite des travaux entraînera leurs auteurs sur le terrain délictuel : atteinte à la conservation d’espèces animales et d’espèces végétales protégées et réalisation de travaux soumis à autorisation au titre de la protection de l’eau et des milieux aquatiques en violation d’une mesure de retrait.

Le passage en force pour imposer un aménagement illégal et la captation de la ressource au profit de quelques-uns ne sont pas admissibles. L’état doit intervenir avec fermeté pour rétablir le droit.

Il est nécessaire de revenir à la raison. Ce projet doit faire l’objet d’un débat apaisé, démocratique et transparent de l’ensemble des acteurs. 

Nous devons collectivement nous adapter au changement climatique et la seule solution est une évolution profonde des pratiques agricoles. A partir de là, les écologistes seront aux cotés de tous les agriculteurs.

EELV Aquitaine