Bassines : Bravo à la Région et aux élu.e.s EELV !
Partager

communiqué de presse 22 juin 2018

C’est avec une très grande satisfaction qu’Europe Écologie Les Verts accueille la « stratégie régionale de l’eau » qui sera soumise au vote du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en début de semaine prochaine. Grâce à cette délibération, la Région ne financera pas les « bassines » !

Celle-ci acte en effet le maintien du règlement d’intervention et du programme de développement rural de Poitou-Charentes, qui conditionnent fortement son financement à un modèle agricole respectueux de l’environnement et de la ressource en eau.

Nous saluons le travail de nos dix-huit élu.e.s au Conseil régional qui, par leur ténacité et leur force de conviction, ont contribué activement à l’élaboration de ce choix. Nous n’oublions pas nos élu.e.s de la mandature précédente, qui avaient largement pris part à l’écriture du règlement et du PDR Poitou-Charentes.

Nous y associons aussi les différents collectifs citoyens qui, toujours pacifiquement, ont joué pleinement leur rôle, ainsi que les nombreux élus locaux qui ont courageusement pris position.

Nous nous sommes toujours opposés à ces projets, outils de développement d’une agriculture intensive polluante et destructrice d’emplois. Aussi nous nous réjouissons que de plus en plus de citoyen.ne.s, de formations politiques et de collectivités prennent aujourd’hui la même position. Ces projets et le modèle agricole qui leur est attaché ne sont plus acceptables.

Actuellement, quelque 200 bassines sont en projet en Poitou-Charentes, dont plus d’une centaine à un stade plus ou moins avancé quant aux autorisations requises. La dernière enquête publique, celle concernant les bassines de la Boutonne, a reçu un avis défavorable.

Cette décision du Conseil régional ne signifie pas pour autant l’abandon de ces projets de bassines mais compromet leur faisabilité. La minorité d’agriculteurs qui les défend cherchera probablement à trouver ailleurs d’autres financements. Il faudra donc garder la plus grande vigilance sur ce dossier.

EELV, par le travail de ses élu.e.s à tous les niveaux de décision et par l’activité de ses militant.e.s sur le terrain, continuera à promouvoir la conversion de l’agriculture vers des pratiques respectueuses à la fois de l’environnement, de notre santé et des emplois ruraux. Nous proposons que se poursuive une réflexion en profondeur avec tous les acteurs concernés par les usages de l’eau, sur l’avenir de l’agriculture et de nos territoires.

EELV Poitou-Charentes
EELV Aquitaine
EELV Limousin

Une réflexion au sujet de “Bassines : Bravo à la Région et aux élu.e.s EELV !

Les commentaires sont fermés.