Bassin d’Arcachon : Avis d’EELV sur le projet de base nautique pour jets skis à La Hume
Partager

COMMUNIQUE DE PRESSE
2 juin 2018

Ce projet d’une « base nautique » pour des jets skis sur le port de La Hume nous semble complètement opposé à l’intérêt des Gujanais et à l’intérêt général. Ce qu’il faut savoir c’est que ses véhicules sont conduits comme des motos à des vitesses souvent supérieures à celles autorisées et produisent des nuisances sonores très dommageables pour tous, y compris pour la faune marine du Parc Naturel Marin.

Le Bassin est pour eux un circuit de vitesse sportive sans lien avec les éléments marins, contrairement à un voilier ou un kayak, ce n’est pas « l’esprit bassin » et va à l’encontre du patrimoine maritime et de notre culture. La plage de La Hume a l’avantage d’être une plage familiale où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Elle présente une certaine quiétude qui n’existera plus avec ces engins bruyants qui sont une source de conflits entre plaisanciers. La sécurité de cette plage sera remise en question.

La réserve Naturelle nationale du Banc d’Arguin, destination favorite de ces VNM (véhicules nautiques à moteur), sera leur deuxième victime. Il est temps de mettre un frein à ce développement de ce sport mécanique.

Pour Europe Ecologie Les Verts

Michel Daverat Porte-parole d’EELV du Bassin d’Arcachon