Journées de Printemps 2018 de l’Écologie en Dordogne les 26 et 27 mai 🗓 🗺
Partager

Les écologistes portent un projet de société original : partant du constat de la surexploitation toujours plus intense des richesses de la planète et des tragiques limites de cette folie consumériste, ils inventent une société post-croissance, équitable et démocratique. Le Conseil Politique d’EELV Aquitaine et les groupes locaux des écologistes de Dordogne ont pris l’initiative de journées de printemps de l’Écologie le 26 (à la Force) et le 27 mai (à Beynac).

Ces 2 journées seront l’occasion l’occasion pour tous les citoyens, interpellés par l’effondrement de la biodiversité, la compétition économique exacerbée, le réchauffement climatique, l’iniquité dans la répartition des richesses et du travail, la pollution, la fuite en avant des risques technologiques, l’exode rural et bien d’autres sujets, de décrypter ensemble les causes et de co-élaborer des solutions.

Brasser les idées et les expériences, réfléchir sur l’avenir de l’Écologie politique et provoquer de belles rencontres, c’est l’objectif de ces journées de printemps de l’Ecologie. Sympathisants ou curieux, franchissez le pas !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à aquitaine@eelv.fr / 09 51 17 40 47.

Nous vous attendons nombreux,

Jean Lissar, Secrétaire régional Aquitaine

La coordination des Groupes Locaux EELV de Dordogne

Programme

 

  • samedi 26 mai – La Force

à partir de 10h30

Accueil à la gare de Bergerac et covoiturage organisé par le Groupe Local de BERGERAC

Action autour du transport ferroviaire à la gare de Bergerac

12h00

Accueil des participants / repas tiré du sac.

13h30
  • Ouverture des Journées de Printemps

Jean Lissar, Secrétaire régional Aquitaine, les représentants de la coordination EELV Dordogne.

14h00

  • Européennes 2019 : quels avenir pour le groupe écologiste au Parlement Européen ?

La prochaine échéance électorale sera pour le mouvement écologiste décisive. En juin 2019 se dérouleront les élections européennes. A un an de l’échéance, il est temps de faire un bilan et de dessiner les stratégies d’action des écologistes au parlement européen.

en présence de


Marie Toussaint, déléguée aux affaires européennes d’EELV et de membres du groupe Verts-ALE (sous réserve)

15h00 Les Ateliers de l’Écologie politique
 
Un après-midi riche en réflexions vous est proposé puisque vous aurez le choix entre des ateliers qui se dérouleront en simultané.
  • Agriculture et alimentation

atelier autour de :


Brigitte Allain, viticultrice et députée Europe-Ecologie les Verts (2012-2017), qui a porté ce sujet durant sa mandature 

et 


Michel Berhocoirigoin, Paysan de Gamarthe, ancien Président d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara (Chambre d’Agriculture Alternative du Pays Basque), militant du syndicat agricole ELB et co-fondateur de la Confédération Paysanne.

  • la préservation de la biodiversité à l’épreuve de l’aménagement du territoire en milieu rural

atelier autour de :


Nicolas Thierry, Vice-président Europe Écologie les Verts du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à l’environnement et à la biodiversité 

et 

Valérie Cabanes, juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire ; impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature.
  • Travail et protection sociale

En présence de Christine Moeb et Jérôme Orvain (Conseillers régionaux EELV de Nouvelle-Aquitaine)

Un monde limité : des ressources partagées ; Gagner plus ou vivre mieux ? Faut-il défendre le « pouvoir d’achat » ? Quelles alternatives ? ; Revenus du travail, revenu de base. Pourquoi le travail ne paie plus ? ; Emploi : quelle masse de travail nécessaire dans une société post-croissance. Comment le distribuer et le rémunérer ; Financements de la protection sociale – cotisations sur le travail ou taxes ? ; Quelle expression de nos positions?

17h30

  • Quel parti pour soutenir la transition écologique ? (1ère partie des Assisses Décentralisées)

Plénière consacrée à l’avenir du mouvement écologiste

Il s’agit de réfléchir ensemble sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre nos orientations au travers d’une organisation démocratique adaptée à l’impératif d’engager notre société dans la transition écologique.

19h00
 
apéritif offert par EELV Aquitaine
 
20h30
 
soirée festive – Repas du terroir (sur inscription) avec animation musicale
 
  • dimanche 27 mai – Beynac

Cette seconde journée nous transportera à 65 km à l’est à Beynac. Cette commune est le lieu d’une lutte environnementale de premier plan où militants d’EELV Dordogne et associatifs se battent depuis plusieurs mois contre un projet inutile, dispendieux mais surtout qui va défigurer un site classé patrimoine de l’UNESCO. Voir notre dossier en ligne. 

Nous serons accueillis au plus près du projet, chez Sylviane QUAILLET Le Pont de Fayrac à VEZAC (voir la rubrique Se rendre sur place).
10h00
  • Restitution des ateliers de la veille
  • Un mouvement de l’écologie ouvert sur le monde associatif ou comment envisager l’avenir du parti écologiste (deuxième partie des Assisses Décentralisées) 


avec David Cormand Secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts

12h30

Repas à Beynac (sur inscription) partagé avec les militants contre le projet.

14h00

Marche sur le site des travaux de déviation de Beynac-et-Cazenac, avec les explications de l’écologue Bernard Bousquet (boucle de 3km et 1h30 environ)


Se rendre sur place

Le samedi l’ensemble de l’événement se déroulera à la Maison Familiale et rurale du Bergeracois – Route de Picou – 24130 La Force.

Le village de La Force est accessible en train via la gare de Bergerac (Bordeaux, Sarlat ; transfert possible depuis la gare nous prévenir si vous souhaitez que l’on vienne vous chercher).

Le dimanche nous vous donnons rendez-vous à Beynac-et-Cazenac distant de 65 km de La force chez Sylviane QUAILLET Le Pont de Fayrac à VEZAC. En venant de Bergerac, passer le Bourg de Beynac. Tourner à droite juste avant le pont de chemin de fer. C’est au bout du chemin.
du au
Actualités Agenda vie du parti
La Force Beynac Carte