Marche contre Monsanto & Co / Marche pour l’Agroécologie 🗓 🗺

Marche contre Monsanto & Co / Marche pour l’Agroécologie
Rendez-vous pour une marche festive et revendicative
le samedi 19 mai à 14h 
place de la Victoire à Bordeaux

EELV Aquitaine soutient l’initiative du collectif de citoyen-ne-s bordelais-es et d’associations locales (Greenpeace, ATTAC 33, Générations Futures, etc.) qui appelle à un rassemblement pour une marche festive et revendicative en vue de dénoncer les ravages de l’agriculture intensive, chimique et mondialisée et pour promouvoir une agriculture écologique, paysanne et locale.

Depuis plusieurs années, et plus encore aujourd’hui, les scientifiques multiplient les alertes au niveau mondial sur les ravages provoqués par cette agriculture qui utilise des pesticides et des engrais chimiques, détruit les forêts, et est énergivore.

Nous constatons chaque jour ses nombreux dégâts sur l’ensemble de la planète : Déclin massif de la biodiversité (diminution de plus de 30% des populations d’oiseaux dans nos campagnes en 15ans, disparition de 75% des insectes volants en moins de 30 ans,…), réchauffement climatique, cancers, pathologies chroniques, pollution des sols et de l’eau, destruction du lien social et du monde paysan, menaces sur l’autonomie alimentaire des populations, etc. Il n’est pas exagéré de dire que ce modèle agricole menace directement notre avenir.

Le problème majeur de cette agriculture est qu’elle n’a pas pour objectif de nourrir sainement l’humanité, mais de réaliser un maximum de profits pour les actionnaires des multinationales et de la finance en s’affranchissant des réalités écologiques, sanitaires et sociales.

Le pouvoir économique de ces multinationales comme Monsanto-Bayer (fusion en cours), DowDupont et ChemChina (ex-Syngenta) leur permet d’embaucher des armées de lobbyistes pour influencer nos institutions politiques européennes et nationales, en vue de protéger leurs intérêts ou de conquérir de nouveaux marchés.

Les politiques ultralibérales ainsi mises en place par les gouvernements sous la pression de ces lobbyistes, notamment en France par Emmanuel Macron ou par le biais de traités internationaux (ex : CETA), sont responsables de ces graves dérives en allégeant les normes environnementales et en baissant la fiscalité de ces grands groupes.

Ainsi, nous avons récemment vu l’autorisation de commercialisation du Glyphosate, renouvelée pour 5 années supplémentaires par la Commission Européenne alors même que sa nocivité pour la santé et pour la biodiversité est largement connue. Et lorsque certaines molécules nocives parviennent à être interdites, les multinationales ont souvent une longueur d’avance en ayant déjà mis sur le marché une molécule de substitution au moins aussi dangereuse. De même, le lobbying des multinationales est intense pour vendre de nouveau poisons. Citons par exemple Monsanto-Bayer qui tente actuellement d’obtenir l’autorisation de commercialiser en Europe la semence-OGM résistante au Dicamba, un herbicide total déjà autorisé, encore plus puissant et nocif que le Glyphosate, et dont les effets dévastateurs sur les humains et sur l’environnement ont déjà été dénoncés aux USA.

Pourtant les alternatives agro-écologiques existent et ont fait leurs preuves. Malgré le manque de soutien des politiques, de nombreux citoyens reprennent le contrôle de l’agriculture et de leur alimentation en produisant bio et local ou par exemple en créant des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

Alors pour que cette agriculture écologique et socialement vertueuse ne reste pas en marge, et pour que l’alimentation saine ne reste pas le privilège d’une minorité :

Boycottons les produits des multinationales.

Agissons, et votons des lois, pour protéger la santé publique, l’environnement et la société.

Agissons, et votons des lois, en faveur du développement de l’agro-écologie.

Exigeons une agriculture bio, locale et socialement vertueuse, à Bordeaux, dans la région et partout ailleurs.

Marche contre Monsanto & Co /
Marche pour l’Agro-écologie

Marche contre les lobbies de l’agro-industrie /
Marche pour la défense des biens communs

Rdv pour une marche festive et revendicative
le samedi 19 mai à 14h
Place de la Victoire à Bordeaux

Agenda
Place de la victoire, Bordeaux Carte

Remonter