Déviation de Beynac : audience au Tribunal Administratif de Bordeaux vendredi 30 mars à 10h 🗓 🗺
Partager

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
jeudi 29 mars 2018

Le Président du Conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro a réussi à relancer le projet vieux de 30 ans de construire une rocade routière pour contourner le village de Beynac-et-Cazenac, 450 habitants au cœur du Périgord Noir.

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) saisi par les associations environnementales et les riverains a démontré dans son rapport, publié à l’automne dernier, l’inutilité de ce projet.

Le coût global de ces 3 kilomètres d’asphalte est estimé aujourd’hui à plus de 30 millions d’euros soit montant dépassant les 10 millions d’euros le kilomètre (à titre de comparaison, le coût moyen d’un kilomètre d’autoroute est de 6,2 millions d’euros).

Fleurons de l’architecture médiévale, le village est dans la liste des plus beaux villages de France … ce site est considéré comme l’un des plus remarquables du patrimoine historique et culturel de la rivière Dordogne, avec notamment cinq châteaux classés.

Les écologistes sont particulièrement inquiets de la dégradation irrémédiable de ce site exceptionnel. Le dommage sera irréversible, tant pour le paysage que pour la biodiversité de cette zone humide et protégée (Natura 2000), et pour son potentiel touristique et économique.

Alors qu’un moratoire semblait devoir s’imposer, pour donner le temps à recueillir les résultats des travaux de fluidification du trafic effectués l’automne dernier dans le centre du village, les travaux de débardage et de terrassement ont débuté dans la précipitation.

Afin de stopper le massacre, la SEPANSO Dordogne et le collectif « sauvons la vallée Dordogne » ont saisi le Tribunal Administratif d’un recours référé suspensif pour faire stopper les travaux.

L’audience a été fixée au vendredi 30 mars à 10h00 au Tribunal Administratif de Bordeaux 9 Rue Tastet.

Une délégation d’EELV sera présente en soutien aux requérants.

EELV Aquitaine

Agenda Dordogne
Tribunal Administratif de Bordeaux 9 Rue Tastet Carte