Mieux se déplacer dans le nord Bassin
Partager

L’Accord de Paris approuvé à l’issue de la Conférence sur le climat, la COP21 (convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) du 12 décembre 2015 est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Avec la loi relative à la transition énergétique, la France s’est fixée des objectifs comme la réduction de 29% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports sur la période 2015-2028. Ces objectifs concernent tous les projets d’infrastructures.

Il va falloir apprendre à vivre avec moins de voitures !

La construction d’une voie rétro-littorale de contournement Est du Bassin d’Arcachon est inscrite au Schéma Directeur Départemental Routier voté par l’Assemblée Départementale en 2013. Elle constitue pour le département une opération majeure.

Cette voie, d’une longueur de 20 km, a pour principal objectif de diminuer le trafic important de la Route Départementale actuelle et empêcher les camions de traverser les centre bourgs de Biganos, Audenge, Lanton, Andernos les Bains et Arès, aussi bien en période normale qu’en période estivale ; Comme toutes les réalisations routières et autoroutières, ce projet de nouvelle voie sera un aspirateur à voitures. Il devrait à notre avis être précédé d’un programme de report modal.

Or le Sybarval a diligenté une « Etude de faisabilité d’un Transport en commun en site propre (TSP) Lège Cap-Ferret et Biganos » qui a été restituée en mai 2016.

Qu’attendons pour choisir les scénarii proposés par le bureau d’étude, ouvrir le débat avec les habitants de la Coban et trouver les financements pour un tel projet ?

Qu’attendons-nous pour transformer la ligne trans gironde 610 en un Bus à haut niveau de service (BHNS). Nous n’accepterons pas le projet de la voie rétro-littorale de contournement Est du Bassin s’il n’est pas précédé par la réalisation d’un transport en commun en site propre entre Lège Cap-Ferret et Biganos, desservant les collèges et les lycées du nord bassin.

Michel Daverat

Conseiller régional de mars 2004 à décembre 2015
Président du Syndicat mixte de la Dune du Pilat de mai 2008 à avril 2016
Porte-parole d’EELV du Bassin d’Arcachon