Enquête publique : Travaux de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures / Commune de Lugos 🗓 🗺
Partager

Une enquête publique est en cours sur Lugos depuis mardi 17 mai jusqu’au 17 juin prochain. Cette enquête concerne des travaux de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures par la société VERMILION REP SAS sur la commune de Lugos (Avis d’enquête publique en fichier joint).

La société Vermilion REP SAS fait sa propagande en organisant une journée découverte « LE PETROLE DE LUGOS » ouverte au public le samedi 21 mai 2016 de 10h à 17h à la salle des fêtes de Lugos. Au programme : information tout public, projet de forage, échange avec les experts, exposition, maquettes, matériels et équipements.

Le groupe Local EELV Val de l’Eyre a déposé mardi 17 mai 2016 une contribution à l’enquête que voici ci-dessous.

Salles, le 17 mai 2016
Europe-Écologie – Les Verts
Val de l’Eyre

Monsieur le commissaire-enquêteur,

L’irréversible changement climatique auquel nous devons faire face, nous appelle à plus de raison, notamment pour nous y adapter et le contenir du mieux possible en diminuant nos émissions de CO². La transition énergétique nécessite que nous arrêtions d’utiliser et d’exploiter les énergies fossiles et à fortiori d’explorer et de rechercher de nouveaux gisements. La concentration de CO² dans l’atmosphère a encore établi des records et même dépassé la barre symbolique des 400 ppm en janvier et février 2016.

La COP21 a permis d’étudier les effets provoqués sur le climat par certaines activités humaines et notamment l’utilisation des hydrocarbures dans les transports et l’industrie. Elle a mesuré les risques en toutes responsabilités avec tous les participants internationaux qui la composaient. Elle a posé les conditions morales et acté des règles et des principes de précaution pour la protection de l’environnement pour que le 21ème siècle soit celui de la sagesse avec l’utilisation des énergies renouvelables et l’abandon des énergies fossiles (voire une réduction du nucléaire).

80 % des réserves d’hydrocarbures doivent rester dans le sol si nous ne voulons pas dépasser sur l’ensemble de la planète le seuil d’augmentation de 2° Celcius ! Une marge de sécurité nous impose même de ne pas dépasser 1,5° Celcius.

Quelles que soient les sociétés qui veulent forer le sol de notre territoire pour en extraire des hydrocarbures, elles doivent être mises au ban de la société comme des entreprises qui nous font prendre des risques supplémentaires sur la montée des océans, l’appauvrissement de la biodiversité et les changements climatiques. En augmentant ces extractions, nous augmentons les rejets de CO² et par conséquent le réchauffement climatique.

La Communauté de Communes du Val de l’Eyre est en pleine mutation de Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). L’intérêt général devant prévaloir sur les intérêts particuliers, la commune de Lugos, inscrite géographiquement, juridiquement et moralement dans cet Établissement Public de Coopération Intercommunale, doit partager ses valeurs avec elle comme avec le reste de la communauté internationale.

Nous souhaitons que la société Vermillon REP SAS se tourne vers des énergies plus vertueuses en matière d’environnement en se consacrant plus sérieusement à investir dans les énergies renouvelables. Aussi, nous pensons qu’il serait déloyal envers l’accord de la COP21 du 12 décembre 2015, à Paris, que l’on puisse encore subventionner la moindre recherche et l’exploitation d’hydrocarbures au détriment du développement des énergies renouvelables.

Pour appuyer notre raisonnement sur la protection de l’environnement et l’utilisation irraisonnée des hydrocarbures, nous émettons un avis très défavorable sur cette demande de recherche et d’exploitation par la société Vermillon REP SAS sur la commune de Lugos.

Pour Europe-Écologie – les Verts du Val de l’Eyre

Dominique Baude

Enquête publique Hydrocarbures à Lugos

Agenda Bassin d'Arcachon - Val de Leyre
Mairie de Lugos Carte