Marche contre Monsanto & Co – Bordeaux 2016 🗓 🗺
Partager

extrait de l’événement FaceBook disponible ici : https://www.facebook.com/events/209238736085547/

« Le 21 Mai prochain aura lieu, dans de nombreuses villes aux quatre coins du monde, une marche contre Monsanto, Bayer, et toutes les multinationales de l’agro-industrie et de l’agrochimie. Ce sera avant tout une mobilisation citoyenne massive pour exiger un changement de modèle agricole.

L’agriculture aujourd’hui est fortement marquée par l’industrialisation et la financiarisation, c’est le modèle agricole des multinationales (Monsanto, Avril, Bayer, etc.), celui des lobbies et de la FNSEA, c’est aussi celui des pesticides et des biotechnologies. Ce modèle agricole est un désastre pour la santé publique (cancers, malformations fœtales, problèmes de fertilité…), pour l’environnement (destruction de la biodiversité, appauvrissement des sols, déforestation…), et il est source de nombreuses injustices sociales (crise agricole, privatisation du vivant).

Dans le bordelais, comme l’a récemment révélé au grand public le documentaire d’Elise Lucet, nous sommes particulièrement touchés par les ravages liés à l’utilisation massive de pesticides dans le vignoble. Une véritable omerta est imposée par les institutions viticoles bordelaises sur ce scandale sanitaire et environnemental.

Pourtant les alternatives agro-écologiques existent, il serait même possible de nourrir l’ensemble de l’humanité grâce à l’agriculture biologique (L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité de Jacques Caplat). Mais au lieu d’être soutenues, ces alternatives agro-écologiques sont reléguées à la marge par les politiques sous la forte influence des lobbies agro-industriels.

Nous, citoyens, devons faire pression sur les politiques pour que la transition écologique de l’agriculture soit sérieusement engagée.

Le 21 mai prochain, nous serons des milliers dans les rues de Bordeaux.

Nous voulons une agriculture paysanne, bio et locale pour nourrir Bordeaux, sa région et chaque territoire. Nous voulons une agriculture de proximité et écologique. La cité du vin sera la cité du vin bio et des maraichers bio ou ne sera pas.

Préparons notre avenir et celui de nos enfants, semons les graines du changement de modèle agricole ! »

monsanto

Agenda
Place de la Victoire Bordeaux Carte