Commémorations des bombardements atomiques des 6 et 9 août 1945 d’Hiroshima et Nagasaki 🗓 🗺
Partager

 

LES AMIS DE L’APPEL DES 100 POUR LA PAIX vous convient également le jeudi 6 août au rassemblement du souvenir des 300 000 victimes des bombardements atomiques des 6 et 9 août 1945 d’Hiroshima et Nagasaki. A l’occasion du 70ème anniversaire des bombardements, cette commémoration se déroulera au Monument Sculpture de la Paix à Bordeaux Lac à partir de 17h30 jusqu’à 20h (Avenue des quarante-journaux) pour gagner une convention d’élimination des armes nucléaires dans le monde et abolir les guerres.

et aussi :

Du 6 au 9 août 2015,

Le Barp, Paris, Dijon-Valduc (France), Büchel (Allemagne),

Londres (Royaume-Uni), Livermore (Californie)

Jeûne-action international pour

« exiger » un traité d’interdiction des armes nucléaires !

Cette année ce jeûne international qui dénonce le Laser Mégajoule est fait en partenariat avec un jeûne aux Etats-Unis devant le Laser (NIF) National Ignition Facility, très semblable au Laser Mégajoule. En Europe les jeûneurs sont aussi présents à Paris et Londres, les capitales des deux Etats nucléaires, devant la base de Valduc-Dijon qui modernise les armes nucléaires françaises et anglaises, et devant la base de Büchel qui héberge 20 bombes nucléaires américaines.

 

Suite à la proposition que vous avez reçue le 24 mai 2015 pour apporter votre soutien au jeûne-action international et comme tous les défenseurs de la paix, vous êtes invités à participer et soutenir cette action qui se déroulera selon le programme décrit ci-dessous :

(Pour des raisons de timing dans l’organisation (nouveau sur Le Barp), seul le 6 août sera jeûné)

Jeudi 30 juillet : distribution du tract « Le Laser Mégajoule prépare la guerre nucléaire ! » au marché local de Salles (chef lieu du canton).

 

jeudi 6 août :

  • 10h : Arrivé sur le site (entre le Barp et Marcheprime) / Installation (en face de l’entrée du Mégajoule) tente pour les jeûneurs et banderole / démarrage du jeûne / distribution de tracts.

  • 11h : point presse (l’heure peut varier)

  • 12h : Commémoration au torii / minute de silence / prises de paroles partagées entre tous ceux qui souhaitent s’exprimer.

  • 16h : Retrait du site pour se retrouver quelque part et faire le point de la journée. (le lieu sera déterminé sur place)

  •  

vendredi 7 août :

  • 19h : Aux « jardins de Sillac » à Salles (itinéraire, contact Hervé Georges, 06 25 20 37 12) Vidéo-conférence avec les jeûneurs du NIF de Livermore en Californie, Le Barp, Paris, Dijon-Valduc, Büchel en Allemagne, Londres en Angleterre.

Retour vidéo de l’action au Japon qui ne peut pas être en relation vidéo pour cause de décalage horaire.

 

Samedi 8 août et dimanche 9 août :

  • Nous gardons le contact avec les jeûneurs de Paris pour qu’ils nous tiennent au courant sur le bon déroulement de la fin du jeûne partout sur le globe.

Contacts : Dominique Baude 06 89 23 25 35

                  Hervé Georges 06 25 20 37 12

En France, les jeûnes-actions sont menés dans le cadre de la campagne ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) sous la responsabilité de Armes Nucléaires STOP, la Maison de Vigilance et le Réseau Sortir du nucléaire.

 

du au
Agenda
Cinéma Utopia, Place Camille Julian, Bordeaux Carte