Françoise Coutant ménera la liste EELV pour la région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes aux prochaines Régionales
Partager

Le conseil fédéral d’EELV a désigné lors de son Conseil Fédéral du dimanche 10 mai Françoise Coutant pour mener la liste EELV pour la région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes aux prochaines Régionales de décembre 2015.

Je suis Françoise Coutant, j’ai 49 ans, 2 enfants, je suis enseignante et j’habite le quartier de Bel Air-Grand Fond à Angoulême, en Charente.

Tête de liste Europe Écologie Les Verts en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Limousin, je suis la seule tête de liste aux Régionales à ne pas être issue de la région Aquitaine. Je suis vice-présidente de la Région Poitou-Charentes en charge des transports depuis 2010.

Je suis adhérente d’Europe Ecologie Les Verts depuis 2005 mais mon engagement personnel date de l’enfance.

Je suis issue d’une famille de 4 enfants. Nous vivions à Barbezieux dans le sud Charente. Mes parents, qui étaient enseignants, m’ont sensibilisée très tôt aux questions environnementales. Nous nous fournissions dans les premières épiceries bio et mon oncle était proche des luttes du Larzac. Je suis l’héritière d’une pensée écologique très ancrée dans ma famille. Je passais la plupart de mes vacances dans la campagne du Limousin.

Ma famille était catholique pratiquante. J’ai hérité aussi de ce « goût des autres » en m’investissant dès le lycée dans des organisations de luttes contre les discriminations. J’ai poursuivi ces engagements militants à Bordeaux quand j’étudiais la Biologie et la Géologie à l’Université. Dans les années 90, j’ai eu mon CAPES et j’ai enseigné et habité en Seine-Saint-Denis dans ce qu’on appelle des quartiers « sensibles ».

J’ai donc non seulement vécu dans chacune des trois régions qui forment notre grande région de demain, mais j’ai aussi connu la banlieue.

De retour en Charente au début des années 2000, j’ai élevé seule mes deux filles et j’ai commencé à m’engager chez les Verts. J’ai été candidate aux élections législatives de 2007, j’ai réalisé près de 10% aux élections municipales à Angoulême en 2008, je suis devenue adjointe au maire chargée du développement durable. En 2010, j’ai mené la liste Europe Écologie aux Régionales Poitou Charentes, obtenant un score de 12,2%, et je suis devenue vice-présidente de la Région en charge des transports.

A Angoulême, puis au sein du Conseil régional Poitou-Charentes, je me suis battue sur des projets concrets, en co-construction avec les acteurs du territoire. J’ai notamment travaillé sur l’Agenda 21 d’Angoulême, et sur le Schéma Régional de la Mobilité Durable de la Région Poitou-Charentes. Il a permis la transformation de gare en plateformes multimodales, la mise en place d’aires de covoiturage, d’un plan vélo et la mise en accessibilité de certaines infrastructures de transports

Je porte donc une vision globale de la transformation écologique de notre grande région et je me sens en capacité de gérer cette région, de la présider en améliorant la vie quotidienne de nos habitants. Je suis une femme engagée, qui aime ces trois régions, qui comme beaucoup d’autres, travaille, élève seule ses enfants et habite dans un quartier populaire. Je continue d’enseigner les sciences de la vie et de la terre au lycée le LISA à Angoulême car j’aime mon métier. Je garde donc le contact avec les jeunes et les moins jeunes, tout en étant fière de mon héritage familial.

Je suis une femme courageuse, tenace, engagée, qui reste proche et toujours au service des gens.