Marche contre Monsanto BORDEAUX 🗓 🗺
Partager

Le 23 mai 2015 sera organisée dans la France et le monde entier une marche citoyenne contre le projet d’agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotech.

Nous défendrons aussi une agriculture relocalisée, écologique et productive afin d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains.

POURQUOI COMBATTRE MONSANTO ?

1 ) Pour ses impacts environnementaux :

– Généralisation de l’utilisation de ses OGM afin que les plants résistent à leurs pesticides et herbicides (RoundUp), détruisant la qualité des sols en plus de champs de cultures toujours plus grands, entraînant une dégradation de la biodiversité.

– Breveter au maximum le vivant afin d’en détenir les droits.

– Monopole croissant des semences répertoriées dans le Catalogue officiel des espèces, y compris des bios, signifiant que certains maraîchers bios se rendent partenaires de cette firme.

– De part l’utilisation de ses pesticides et l’introduction de plantes modifiées, Monsanto a un impact sur la disparition des abeilles dans le monde, menaçant ainsi la biodiversité et l’équilibre naturel. L’entreprise atténue la responsabilité de ses pesticides en accusant le virus varroa et se penche sur la modification génétique des abeilles au lieu de remettre en cause son « système ».

2 ) Pour ses impacts sur la santé :

– L’agent orange, herbicide créé par Monsanto et utilisé lors de la guerre du Vietnam, est à l’origine aujourd’hui encore, de malformations et de cancers sur les populations locales.

– L’hormone de croissance laitière POSILAC, créée par Monsanto, n’a été démontré comme dangereuse sur notre santé et interdite qu’après presque 15 ans de commercialisation (1994-2008).

– L’ herbicide RoundUp de Monsanto contenant du Glyphosate provoque, selon une étude toxicologique transparente du professeur français Seralini, des perturbations sur les hormones sexuelles et rénales, ainsi que l’apparition de tumeurs mammaires. Il affirme que  »du point de vue de la santé publique il y a une vraie urgence, car nos organismes sont devenus de véritables éponges à polluants ».

– Une récente étude cancérigène du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), représentant l’OMS, a fini par classer ce mois de Mars, le Glyphosate comme cancérigène. À noter qu’on le retrouverait bien dans l’air, dans l’eau, et dans la nourriture. Le lobby de la firme réagissant déjà pour sauver son poison.

PARTAGEZ L’ÉVÈNEMENT ET INVITEZ VOS AMI(E)S A NOUS REJOINDRE DANS CE COMBAT !

http://www.combat-monsanto.org/

à Bordeaux Samedi 23 mai départ 14h00 Place de la Victoire

Rassemblement à Bergerac (Dordogne) à partir de 10 h devant la Maison des Associations, pour une marche avec distribution de tracts dans Bergerac (Parcours de la maison des associations aux quais de Bergerac, en passant par les différents marchés du samedi matin).

Marche également prévue à 10h à Peyrehorade (Landes) : Point de ralliement , devant l’usine Monsanto (enrobage des semences avec pesticides)
Marche prévue vers le centre de Peyrehorade. Plus de 350 inscrits sur la « Page évènement Face book« .
Agenda
place de la Victoire, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, France métropolitaine, 33000;33100;33300;33800, France Carte