EELV Aquitaine au Salon de l’Auto pour défendre les emplois de Ford Blanquefort ! 🗓 🗺
Partager

La multinationale automobile Ford est installée sur le site de Blanquefort depuis plus de 40 ans. A son apogée, en l’an 2000, les usines jumelles FAI et GETRAG comptaient 3600 salariés et fournissaient un cinquième des boîtes de vitesse automatiques de l’ensemble des véhicules Ford dans le monde. Après des millions d’euros de subventions versés par l’Etat et les collectivités locales, ce site industriel, autrefois premier employeur d’Aquitaine est aujourd’hui en danger : 1000 emplois péniblement maintenus, grâce au temps partiel, …

Logiquement, EELV Aquitaine se joint à la CGT Ford pour aller manifester au Salon de l’Auto, Porte de Versailles le 4 octobre prochain : pour la défense de l’emploi, pour l’amélioration des conditions de travail et pour la proposition de vraies perspectives !

A Blanquefort comme ailleurs, la conversion écologique de l’économie s’impose. La spécialisation dans la fabrication de boîtes de vitesse automobiles n’est pas une activité durable. EELV Aquitaine milite pour que les compétences des salariés de Ford soient valorisées dans des domaines d’avenir : véhicules hybrides, transports en commun, énergies renouvelables … Nous demandons donc que Ford ne touche plus de subvention sans contrepartie. La multinationale doit garantir la formation continue aux salariés et la pérennité du site dont elle profite depuis des décennies.

Si nous laissons faire, le site mourra de sa belle mort, avec les retraites ou les départs volontaires, et les fonds publics auront avant tout profité aux actionnaires de Ford !

EELV Aquitaine

Actualités des départements Agenda Gironde Médoc
Mondial de l'automobile, Paris Carte