UAV show Europe salon des drones civils ou militaires ? Les 2 mon général, pour le plus grand malheur des populations civiles … 🗓 🗺
Partager

Communiqué de Presse EELV Aquitaine – 8 septembre 2014

EELV Aquitaine s’associe à l’appel du collectif girondin pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens pour organiser un rassemblement le mercredi 10 Septembre 2014, 16h devant l’église de BEUTRE – MÉRIGNAC, entrée de la Base Aérienne 106. Afin de regretter la présence d’un pavillon israélien au salon UAV show Europe à Mérignac après un cessez-le-feu « illimité » à Gaza  pour mettre fin à cinquante jours d’une guerre extrêmement meurtrière où les populations civiles ont payé un très lourd tribu. Au delà du cessez-le-feu, seule la reconnaissance de deux Etats distincts et indépendants permettra d’installer durablement la paix au Proche-Orient.

Durant cette guerre, l’armée Israélienne a massivement utilisé les drones de combat, qui contrairement à la propagande soldatesque, font de très nombreuses victimes civiles (hommes, femmes, enfants) et non pas seulement des assassinats ciblés de « terroristes supposés ».

A l’heure où EELV ne peut que se réjouir de la décision prise par l’Elysée de suspendre la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie de Vladimir Poutine, nous demandons la fin de la coopération militaire avec Israël et un embargo sur les produits militaires israéliens. La France doit cesser toute collaboration avec l’industrie militaire israélienne et donc renoncer à l’achat des drones de fabrication israélienne. En effet, le salon UAV show Europe (drone) couplé avec le salon ADS show (Maintien en Condition Opérationnelle des matériels aéronautiques de défense) démontre que l’industrie « civile » du drone n’en a que le nom et est totalement intriquée dans le monde militaire.

Si l’emploi reste bien sûr une priorité, les écologistes ne se résoudront jamais à voir bafouer les Droits de l’Homme au mépris de tous ses idéaux pour développer aveuglément une « filière d’avenir » : nous ne confondons pas, comme certains, progrès technologique et progrès humain, social et écologique !

EELV Aquitaine

voir également : Salon UAV Show 2014 – les écologistes de la Communauté urbaine demandent à Alain Juppé d’associer les publics de l’agglomération aux choix économiques et techniques et de missionner un groupe de spécialistes des relations entre science et société sur le développement de la filière drone sur notre territoire

Actualités Agenda
devant l’église de BEUTRE – MÉRIGNAC, 33700, France Carte