José Bové à Bordeaux le samedi 1er mars 🗓 🗺
Partager

José Bové, eurodéputé EELV et tête de liste EELV pour les prochaines élections européennes du 25 mai prochain sera à Bordeaux ce samedi 1er mars.

Député européen depuis 2009, José Bové dévoile les coulisses de Bruxelles à travers des cas concrets tels que la défense des paysans face à la politique agricole commune, la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste ou la dénonciation des accords de libre-échange.

Hold-up à Bruxelles : Les lobbies au cœur de l’Europe

de José Bové avec la collaboration avec Gilles Luneau

Préface de Daniel Cohn-Bendit

Collection : Cahiers libres – 256 pages – 16,50 €

 

À travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové, député européen, décrypte les mécanismes de prise de décision et livre la réalité des couloirs de Bruxelles :

  • défendre les paysans face à la PAC instrumentalisée par l’agroalimentaire et l’agrochimie,
  • batailler pour l’indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales,
  • révéler un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation,
  • fédérer la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste en Europe,
  • dénoncer les accords de libre-échange…

Député européen, un sport de combat, aurait pu dire Pierre Bourdieu. Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, batailler pour l’indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, fédérer la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange… Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l’organigramme administratif, les lobbyistes de l’industrie : nichés aux postes clefs des directions générales de la Commission, les fonctionnaires européens formés à l’école de pensée des économistes de l’OCDE sont là pour influencer les député(e)s et les convaincre de satisfaire les exigences des multinationales.

Sur le ton de la confidence, s’appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. À dossiers ouverts, il dresse un constat lucide pour changer les règles du jeu, pour édifier une Europe fédérale et plus démocratique capable de résoudre les crises qui ravivent les replis nationalistes et les tentations autoritaires.

José Bové, député européen d’Europe écologie-Les Verts depuis 2009, est notamment l’auteur, à La Découverte, de Le Monde n’est pas une marchandise (avec François Dufour, 2001) et Pour la désobéissance civique (avec Gilles Luneau, 2004) ; et de José Bové, un paysan pour l’Europe (Delachaux et Niestlé, 2009).

Gilles Luneau, écrivain et journaliste, est un collaborateur régulier du Nouvel Observateur, de GÉO, Challenges et VSD. Rédacteur en chef du webmag Global Magazine, il est notamment l’auteur de La Forteresse agricole. Une histoire de la FNSEA (Fayard, 2004).

Actualités Agenda Européennes 2014
Librairie Albert Mollat (15 Rue Vital Carles, Bordeaux) Carte