Journée mondiale du don du sang : désolé on n’a pas le droit !
Partager

Dans le cadre de la journée mondiale du don du sang ce vendredi 14 juin, les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine (JEBA) et l’association LGBTQIA Glimpy, organisent une action choc ! À 18 heures, place Pey Berland, nous serons déguisés incognito, et à la manière d’un « Où est Charlie ? » nous poserons la question : « Lequel est gay parmi nous ? Car celui-ci n’a pas le droit de donner son sang», tracts à l’appui (en pièce-jointe.)

Le don du sang est essentiel, 8800 dons sont nécessaires chaque jour pour sauver des vies, pourtant, une discrimination subsiste : Vous êtes un homme ? Vous êtes homosexuel ? Selon l’Établissement Français du Sang, vous êtes forcément malade. Non, non et non ! Non à la discrimination ! Cette disposition est aberrante pour nous. Ce n’est pas l’orientation sexuelle, qui est vecteur de maladie, mais les rapports non protégés.

Marisol Touraine, ministre de la santé, avait pris l’engagement en juin dernier de lever cette discrimination. Six mois plus tard, elle s’est rétractée. Face à l’aveuglement de notre ministre, nous refusons de fermer les yeux. Nous demandons l’ouverture du don du sang pour tous et pour toutes.

On ne peut nous ôter le droit de sauver une vie

 

.Tract - Verso (1)