Conférence le samedi 2 février : Les zones humides !
Partager

Conférence le samedi 2 février : Les zones humides !

Ils veulent détruire les zones humides… pour des avions bientôt à sec !

Le 2 février prochain c’est la journée mondiale des zones humides ! A cette occasion, les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine (JEBA) se mobilisent pour faire connaître et défendre ces trésors menacés, qui jouent un rôle crucial dans la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité. Une conférence-débat sera animée par Romain Chabbert (consultant en questions environnementales) à partir de 19h, au 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux.

Notre Dame des Landes, près de Nantes, 2000 hectares de zone humide sont mis en danger au profit du nouvel aéroport en projet, alors même que le trafic aérien n’est durable ni sur le plan écologique ni sur le plan économique. Ce cas n’est malheureusement pas isolé. On estime que 67% de la surface de zones humides de la planète a disparu durant le siècle dernier. La situation continue de se détériorer par les effets de l’action de l’homme et du changement climatique.

La conférence-débat aura pour but de mieux comprendre le rôle crucial des zones humides dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, dans l’équilibre de nos écosystèmes et de nos vies, mais aussi d’inciter à la mobilisation pour les protéger, à Notre Dame des Landes, en Aquitaine, mais aussi partout en France et dans le monde.

Le 2 février prochain est aussi l’anniversaire des Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine (leur entrée dans la fédération des Jeunes Écologistes). Depuis plus d’un an déjà nous tentons de porter au mieux la voix de la jeunesse engagée et écologiste, de manière amusante et décalée. Pour fêter dignement cet événement, vous êtes tous conviés à un apéritif convivial après la conférence. Ce sera l’occasion de poursuivre la discussion et d’observer de nombreux spécimens de JEBA, qui, contrairement aux tritons crêtés de Notre Dame des Landes, ne sont pas une espèce menacée mais en plein développement !

Où ? Au 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux

Quand ? Le samedi 2 février, à partir de 19h