23-09-2016 Accueil des réfugiés, Ours, Primaire de l’écologie, Revue de presse et Agenda Aquitain

Lettre d'indormation EELV

Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Le site d'Europe Ecologie Les Verts Aquitaine

Ce message contient des images qu’il vous faut accepter de télécharger pour profiter pleinement de la mise en forme

29 mars 2017


A la une


Accueil des réfugiés : faire preuve de solidarité
et de responsabilité !

Le Gouvernement a annoncé cette semaine son intention de répartir les réfugié-e-s sur le territoire national, ce qui passe par la création de 9 000 places dans des centres d’accueil et d’orientation. En réaction, dans toutes les régions la droite dite « républicaine » s’oppose de manière particulièrement véhémente à ce plan, évoquant en outre avec mauvaise foi la création de « mini-Calais ».

Elu-e-s régionales/aux écologistes, soutenu-e-s par la Fédération des élu-e-s Vert-e-s et écologistes, nous continuons d’en appeler à la solidarité pour prendre en charge tous les réfugié-e-s, provenant de pays en guerre, fuyant la misère et la détresse, luttant pour leur survie… C’est dans ce même esprit de solidarité que le maire EELV de Grande-Synthe (Nord), Damien CAREME, avec le soutien essentiel d’associations humanitaires, a courageusement mis en place un camp d’accueil temporaire de réfugiés répondant aux normes internationales. Il a préféré l’action pour la dignité plutôt que l’inaction dans la lâcheté.

Loin des chiffres abstraits, il s’agit bien de femmes, d’hommes et d’enfants, qui arrivent dans des conditions indignes dans l’Union européenne, dont les autorités sont incapables de se coordonner et de se mettre en accord avec les idéaux de paix, de solidarité et d’humanisme qui en sont pourtant les fondements.

Nous avons affaire à un phénomène structurel et non conjoncturel. Les facteurs des migrations (économie, guerre, climat, …) interagissent entre eux et sans lutte déterminée et efficace contre le changement climatique, les réfugiés seront demain autrement plus nombreux.

La mise en place d’une véritable politique européenne d’accueil des réfugiés se fait cruellement attendre. Le système de Dublin doit être remplacé par un mécanisme permanent de relocalisation des réfugiés à travers l’Union européenne, qui soit équitable et fondé sur à la fois sur la solidarité et sur la responsabilité. (…) 

Lire la suite sur le site des Elu-es Ecologistes et Citoyen de la Nouvelle Aquitaine

Lire également le communiqué d’EELV Bassin d’Arcachon – Val de Leyre  


Pour la réintroduction d’une (ou deux) ourse(s) en vallée d’Aspe

Quel calendrier pour la réintroduction de deux ourses femelles en vallée d’Aspe ? C’est la question posée par Nicolas Thierry à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. La réponse est d’autant plus urgente que débutera bientôt la période d’hibernation pour les ours.

Le vice-président du conseil Régional en charge de l’environnement et de la biodiversité était aux côtés de Jean-François Blanco, conseiller régional du Béarn, lundi 19 septembre, à Oloron-Sainte-Marie, où ils tenaient une conférence de presse afin de rappeler les enjeux de cette réintroduction.

Il ne reste plus que deux ours mâles dans les Pyrénées occidentales : Néré (19 ans, de souche slovène) et Cannellito (12 ans, le fils de Cannelle, la dernière femelle de souche pyrénéenne tuée par un chasseur en 2004). Par comparaison, ce sont 27 ours (13 femelles, 8 mâles et 6 oursons) qui se répartissaient en 2015 les territoires, côtés français et espagnol, des Pyrénées centrales et orientales.

Sans un renforcement rapide (une ou deux femelles), le noyau occidental (Pyrénées-Atlantiques) est en effet condamné, réduisant à néant plusieurs décennies d’efforts publics et privés pour aller vers une cohabitation entre l’ours et le pastoralisme, l’ours et la chasse, et pour protéger les habitats de cette espèce.

La réintroduction d’une femelle est le seul moyen de conserver et transmettre le patrimoine génétique de la souche pyrénéenne que possède Cannellito.

La disparition définitive de la souche pyrénéenne constituerait en outre une perte d’identité pour les Pyrénées : conserver ce patrimoine génétique, c’est aussi conserver un patrimoine culturel fortement ancré (carnavals, blasons, mythes, légendes, contes et dictons pyrénéens associés à l’ours).

Politiquement l’hypothèse de cette réintroduction a fortement évolué ces dernières années, en témoigne le vote du 1er juillet dernier au Comité de Massif où pour la première fois cette hypothèse a recueilli une moitié de votes favorables. On constate la même évolution positive du côté des citoyens, bergers, élus et acteurs économiques dans la vallée d’Aspe qui se déclarent favorables à une réintroduction.

C’est maintenant qu’il faut conjuguer nos efforts pour permettre l’indispensable réintroduction d’ourses en vallée d’Aspe.

Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité
Jean-François Blanco, conseiller régional du Béarn


Nicolas Thierry et Nicolas Gamache étaient également ce lundi à Saint-Jean-Le-Vieux pour le lancement de l’étude d’opportunité et de faisabilité d’un Parc Naturel Régional (PNR) Montagne Basque.

L’occasion pour le vice-président écologiste du Conseil Régional en charge de l’environnement et de la biodiversité de rappeler que l’objectif d’un PNR est « d’être un outil de développement autour du développement durable pour un territoire« .

Voir l’interview de Nicolas Thierry
sur France3 Pays Basque


Vital Baude nommé délégué au Littoral
de la Région Nouvelle-Aquitaine

Le groupe écologiste et citoyen EELV se réjouit de la nomination de Vital Baude à la délégation Littoral, suite à un nouvel accord passé avec le président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Cette évolution dans notre accord a permis de l’orienter dans une direction qui nous intéresse particulièrement en tant qu’élu-es écologistes : nous allons pouvoir nous impliquer dans le traitement de la montée des eaux et de l’érosion du trait de côte placés en première ligne face au dérèglement climatique. Le Président a souhaité confier cette mission à Vital Baude.

Celui-ci aura comme priorités un aménagement et un développement intégré des 720 km de façade littorale et devra fédérer la gestion du littoral autour de priorités régionales, sous la responsabilité du vice-président à l’environnement et à la biodiversité, Nicolas Thierry.

Cette nomination porte à sept le nombre d’élu-es délégué-es dans notre groupe :

Sans oublier nos deux vice-présidences : Françoise Coutant, vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique et Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité

C’est fort de toutes ces missions que notre groupe pourra incliner les politiques régionales vers l’indispensable transition énergétique et écologique.

Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, porte-parole du groupe écologiste et citoyen EELV
Jean-Louis Pagès, président du groupe écologiste et citoyen EELV 


Agenda


  • samedi 24 septembre Andernos (33) : Alternatiba, Village des alternatives

L’équipe des bénévoles d’Alternatiba Bassin d’Arcachon a le plaisir de vous inviter à cet événement qui se déroulera à Andernos au Port du Betey le samedi 24 septembre. Village éphémère des alternatives, il met en scène conférences, expos, stands, concerts, restauration, animations sur les sujets environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.

Greenpeace France / Groupe local de Bordeaux, taca association, le Collectif Gironde en transition, Vélo-Cité Bordeaux Métropole, les Jeunes Écologistes Bordeaux-Aquitaine, l’Atelier Rustine et Cambouis… de nombreuses associations environnementales et citoyennes souhaitent réunir massivement et festivement les usagers des transports actifs autour d’une vélorution sur un joli périmètre bordelais.

Le départ se fera à la Place de la République à 15h, entièrement dédiée à cet événement pour l’occasion, afin de commencer assurément dans un climat de liberté, d’égalité et de fraternité ! Préparez vos vélos et autres engins roulants non polluants… et partagez cet événement familial !

à 19h30

au local EELV Aquitaine

(13 rue du chai des farines, Bordeaux)

Tram A (arrêt Place du Palais) Tram C (Place de la Bourse)

Réunion publique avec Yannick Jadot dans le cadre de la primaire écologiste. Cécile et Yannick, après avoir expliqué leur candidature, échangeront avec les militant/es présent/es.

Étant dans la même ville le même jour, ils ont choisi de faire une réunion ensemble pour rappeler que quelque soit le/la gagnant/e de la primaire, tous feront campagne ensemble derrière les valeurs de l’écologie.

lcp

C’est parti pour les primaires ! Le 1er débat aura lieu mardi 27 septembre à 18h00  sur les chaines LCP et Public Sénat entre les candidat-es écologistes : Cécile Duflot, Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.

Les écologistes sont prêts pour 2017 : rejoignez la campagne et faites gagner l’écologie ! Toute l’actualité de la primaire de l’écologie sur https://primaire-ecologie.fr/

Europe Ecologie Les Verts Bordeaux vous proposent Les jeudis de l’écologie Café-débats transition écologique, énergétique, économique & sociale de notre ville : jeudi 29 septembre de 19h à 21h au local d’EELV Aquitaine, 13 rue du Chai des Farines à Bordeaux. Nous vous attendons nombreux pour discuter autour des propositions du groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux et débattre des vôtres.

voir les propositions d’EELV Bordeaux

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine lance une démarche d’expérimentation sous la forme d’une recherche-action sur le revenu universel. Le Président de Région a missionné Martine Alcorta, conseillère régionale EELV, déléguée à l’innovation sociale et sociétale, pour la mener à bien.

Un comité de réflexion, composé d’élus, de personnes de la société civile et de chercheurs, contribuera, grâce aux expertises, connaissances et productions de ses membres, à alimenter la réflexion tout au long de la démarche qui s’étale sur une année.

Le comité reste ouvert et rassemble les institutions publiques, privées, les associations, mais aussi les individus qui ont une expertise dans le domaine ou qui peuvent être intéressés pour participer à cette démarche innovante. Le comité de réflexion se réunit pour la 1ère fois le vendredi 30 septembre 2016 à l’hôtel de Région autour du thème « Revenu et emploi : les approches et enjeux pour le XXIè siècle – Recherche-action participative sur le revenu universel ».

A l’issue des travaux en ateliers, une conférence ouverte à toutes et tous se tiendra le 30 septembre 2016 de 19h à 21h à l’Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis à Bordeaux.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant ce lien

200 exposants, artisans, producteurs bio, associations, éco-habitat… Conférences, tables rondes, ateliers et expositions. Restauration sur place. Nombreuses animations avec spectacles, musique, jardinage, animaux de la ferme…

Le salon Horizon Vert à Villeneuve sur Lot est un événement unique dans notre région. Vitrine de l’offre commerciale dans le domaine de l’écologie avec plus de 200 exposants, il privilégie, depuis sa création, les rencontres et débats autour de thèmes choisis. Le salon Horizon Vert est un lieu où chacun peut cheminer selon son degré d’engagement écologique: un espace d’achats, de découvertes, de réflexion, d’échanges de savoir et de savoir-faire pour TOUS.

A l’heure où chacun se réclame du développement durable, un tel rendez-vous avec l’écologie invite à une remise en question de notre relation à l’autre et à notre environnement, de nos modèles d’organisation et de société.

voir le programme

Brigitte Allain, députée de la Dordogne vous invite au prochain LUNDI de la députée Lundi 3 octobre 2016 à 18H, Salle des fêtes de St Germain et Mons sur le thème « Personnes âgées, des citoyens avant tout ! »

Avec le témoignage de Sylvain Connangle, Directeur de l’Ehpad (Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) de la Madeleine

A partir d’expériences d’acteurs de terrain, je vous propose d’échanger ensemble à partir des deux questions suivantes :

  • Comment permettre aux personnes âgées de garder leur place entière dans notre société?
  • Comment améliorer les conditions de vie des plus dépendantes?

Un verre de l’amitié clôturera cette rencontre

Contacts / permanence.ballain@orange.fr / 0553237446

voir le site de Brigitte Allain

voir l’agenda d’eelv Aquitaine 


Primaire de l’écologie


site_partage_primaire_400x800_aout16_ok-300x150-300x150

2017 ne sera pas une élection comme les autres : face aux candidat-es qui multiplient les candidatures dans le temps, face aux partis qui n’écoutent pas la société, EELV a décidé d’agir.

Si les dix ans qui ont passé ont prouvé une chose, c’est qu’on ne peut pas compter sur l’UMP ou le PS au pouvoir pour s’opposer au lobbies et mettre en œuvre un projet des Biens communs.

C’est pour cela qu’il faut une candidature écologiste qui mette en œuvre ces solutions et c’est le choix de la Primaire de l’écologie. Cette candidature s’annonce difficile, mais il ne tient qu’à nous d’être nombreuses et nombreux pour lui donner l’élan nécessaire.

Vous partagez les valeurs de l’écologie politique ? Vous êtes coopératrice ou coopérateur ? vous êtes adhérente ou adhérent ? Vous êtes une association, un mouvement social, un syndicat qui vous reconnaissez dans les valeurs de l’écologie ? Prenez la campagne en main !

Décidez de la personne qui portera les idées de l’écologie politique !

En vous inscrivant sur le site primaire-ecologie.fr jusqu’au 1er octobre 2016, vous pourrez participer à la primaire des écologistes et désigner celui ou celle qui représentera l’écologie à l’élection présidentielle de 2017.

Pour participer, il suffit de s’inscrire et de participer aux frais à hauteur de cinq euros. Tou-tes les citoyen-nes de nationalité française ou résidant sur le territoire français sont les bienvenu-es, il est nécessaire d’avoir 16 ans révolus.

L’inscription se fait en ligne mais le vote se fera par correspondance au mois d’octobre. Vous recevrez le matériel de vote à votre adresse postale autour du 7 et 10 octobre.

Primaire de l'écologie : votez !

Élaborez avec nous le projet 2017 !

Pour la première fois dans l’histoire de la 5e République, un parti politique propose la co-écriture de son programme à l’ensemble de la société. Participez, débattez, échangez : nos propositions seront construites avec vous et les idées retenues devront toutes avoir été présentées au préalable sur la plateforme de débat. Votez pour les propositions qui vous motivent et suivez les réponses des candidat-es et des participant-es.

Projet pour l'écologie #2017

Vous ne savez pas comment ça marche  ?

Pas de panique : un mode d’emploi est accessible en ligne pour vous guider pas à pas.

 


Nous rejoindre


 

Logo-EELV3 facebook
 twitter

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Ecologie Les Verts Aquitaine, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://aquitaine.eelv.fr/lettre-dinformation/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.