contre la ferme-usine des 6500 porcs à la mairie d’Escoubès ! 🗓 🗺
Partager

EELV Béarn appelle à manifester samedi 7 avril  à 11h00 contre la ferme-usine des 6500porcs à la mairie d’Escoubès !

Cet élevage intensif va à contresens du bien-être animal et de l’agriculture paysanne, avec 90% de capital détenu par les agroindustriels…

L’expérience a montré, notamment en Bretagne, que le coût des dégâts écologiques sur l’eau et les écosystèmes par ce type d’élevage sont très importants et sont supportés majoritairement par les collectivités et in fine par les contribuables, sans compter les risques sanitaires pour la population. De même, des émanations de gaz toxiques (ammoniac, méthane,…) et de particules en suspension sont produites par les animaux, l’alimentation et les déchets produits et sont susceptibles de provoquer des maladies respiratoires chez les salariés de la porcherie.

Après les scandales récents dans de nombreux abattoirs français, la question éthique du bien-être animal se pose de plus en plus dans notre pays. Les fermes-usines conduisent à des crises sanitaires de plus en plus graves et entrainent une fuite en avant dans le recours aux produits pharmaceutiques, les souches de germes devenant de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Antibiotiques qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes avec la viande et qui concourent ainsi à une inefficacité accrue des antibiotiques utilisés pour les maladies humaines.

L’avis de l’enquête publique qui se clôt le 11 avril est disponible ici

Actualités des départements Agenda Béarn
devant la mairie d'Escoubes Carte