Pour la paix au Pays Basque 🗓 🗺

Europe Écologie – Les Verts soutient les initiatives de la société civile basque pour la paix au Pays basque, et plus particulièrement des Artisans de la paix, qui réussissent à accomplir ce que les États français et espagnols n’ont jamais réalisé : la fin des violences au Pays basque.

Pendant des décennies, le Pays basque a connu la violence. Depuis 2011, avec le processus d’Aiete, la société civile basque s’est engagée pour la paix. C’est cet engagement qui a permis la fin des violences puis le désarmement d’ETA, le 8 avril 2017.

Alors que la société civile a pris ses responsabilités, les gouvernements espagnol et français ne donnent pas les signes espérés qui devraient leur permettre de s’inscrire pleinement dans le processus de paix.

Les Artisans de la paix viennent de terminer un tour des prisonniers basques. En effet, les 312 prisonniers basques sont soumis à un régime d’exception. Rapprocher les prisonniers de leurs familles, tenir compte de leur état de santé, cesser de leur appliquer un statut de détenu particulièrement surveillé, favoriser les demandes de liberté conditionnelle, ce ne sont pas des concessions, mais des gestes de justice, qui peuvent éviter de nouveaux drames ou le décès en prison de prisonniers gravement malades.

Europe Écologie – Les Verts soutient les demandes des Artisans de la paix, pour la fin des régimes d’exception des prisonniers basques.

Europe Écologie – Les Verts appelle à manifester, à l’initiative des Artisans de la paix, le samedi 9 décembre à Paris.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

La manifestation du 9 décembre partira à 11h30 de la gare Montparnasse.

Actualités Pays Basque
Paris Carte

Laissez un commentaire

Remonter