Conseil régional Nouvelle-Aquitaine : Compte-rendu de la séance plénière des 26 et 27 juin 2017
Partager

La troisième séance plénière de l’année a permis d’examiner 44 dossiers répartis sur deux journées.

 

L’écologie avance en Nouvelle-Aquitaine : cette session de l’assemblée a permis de voter des dossiers très importants pour engager la transition écologique et énergétique.

Le plan de protection des pollinisateurs, élaboré sous l’impulsion de  Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité est de ceux-là. L’urgence à agir pour enrayer la très forte mortalité des pollinisateurs est désormais prise en compte par la Région Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Thierry ne manquant pas de rappeler que ce plan de protection des pollinisateurs «est une première en France».

Avancée significative également en matière de production d’énergie renouvelable avec l’annonce de Françoise Coutant, vice-présidente en charge de la transition énergétique et du climat, de la politique régionale pour la participation citoyennedans le domaine de la transition énergétique.

Autre dossier phare de cette session : le Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique, présenté par Jérôme Orvain, délégué à l’agroécologie et à l’agriculture biologique, qui en a été la cheville ouvrière. Unique en France, ce pacte vise à multiplier par deux la surface agricole utile de la Nouvelle-Aquitaine en bio et il se distingue par le soutien régional apporté au développement de l’ensemble de la filière.

L’ensemble des dossiers que les élu-es écologistes ont porté sont les premières pierres d’une Région qui protège mieux son environnement, son patrimoine naturel, sa biodiversité, son climat mais également qui respecte la santé de ses populations, qui assure son développement économique en investissant dans les énergies renouvelables, qui s’emploie à construire des filières saines et de qualité pour l’alimentation…

Lire l’intégralité sur le site du groupe écologiste et citoyen à la Région Nouvelle-Aquitaine : Compte-rendu de la séance plénière des 26 et 27 juin 2017