Conseil régional : Compte-rendu de la séance plénière des 10 et 11 avril 2017

La deuxième séance plénière de l’année a permis d’examiner 33 dossiers répartis sur deux journées.

Avant d’entamer l’examen des délibérations, un hommage a été rendu à Henri Emmanuelli, président du Conseil départemental des Landes et député de la 3ème circonscription des Landes, ainsi qu’à Jean-Charles Paris, conseiller régional d’Aquitaine de 1991 à 2010 et chef de file du Modem au sein de la collectivité entre 2007 et 2010, tous deux récemment disparus.

Cette session de l’assemblée a permis de voter des dossiers très importants, en particulier celui concernant l’élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoire), autrement désigné par le président Rousset comme « Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine ». Nous avons pointé dans notre intervention l’enjeu écologique crucial du SRADDET, car ce schéma sera opposable aux documents d’urbanisme et pourra donc juguler la propension de certaines collectivités territoriales à multiplier les zones commerciales et les technopoles inutiles qui favorisent l’artificialisation des terres et confisquent les espaces cultivables.

La politique contractuelle territoriale de la Nouvelle-Aquitaine, le partenariat avec les Chambres d’agriculture pour un changement du modèle agricole, la nouvelle politique régionale de soutien aux initiatives de jeunesse, le règlement transitoire pour le développement touristique des territoires de Nouvelle-Aquitaine ont également marqué les débats de l’assemblée.

le groupe à l'issue des deux jours d'assemblée pleinière
La matinée du mardi 11 avril a quasiment été dédiée aux seules délibérations portées par nos élu-e-s. A noter que 4 de nos dossiers sur 5 ont été votés à l’unanimité de tous les groupes politiques, avec une abstention du FN sur le cinquième dossier. Au-delà de la mise en valeur de l’activité de nos élu-e-s, cette réelle adhésion des autres groupes politiques montre que notre vision des différents dossiers par le prisme du développement durable et notre analyse d’élu-e-s écologistes font sens.

L’intégralité des motions, amendements et questions orales, des votes par délibération ainsi que les vidéos des interventions sont disponibles sur les site du groupe écologiste et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : Compte-rendu de la séance plénière des 10 et 11 avril 2017

Laissez un commentaire

Remonter